LE CLIP DE LA SEMAINE #37


Des plans qui se succèdent à mesure que bat le rythme et qui n'ont de lien entre eux que leur beauté et leur photographie irréprochable. Et puis au milieu, une belle gueule de hipster, chemise boutonnée jusqu'en haut ou col roulé qu'on soupçonne de porter l'étiquette American Apparel, pousse la chansonnette d'un air grave. Ce clip là, dit comme ça, on croirait l'avoir vu sans fois. Ça pourrait être le dernier clip de James Blake d'ailleurs.
Mais non, ce clip là on ne le doit pas à un quelconque hipster ou à un nouveau Blake, Jaar ou je-ne-sais-qui. Il s'agit de NZCA/LINES, aka Michael Lovett, un jeune homme qui ne se contente pas de recycler des influences connues de tous pour devenir celui que tout le monde voudra connaître. En effet, notre protagoniste ne s'enferme pas dans un cadre musical précis, "indie" ou "mainstream", puisqu'il écoute aussi bien Hot Chip et Caribou que Aaliyah et Rihanna. Certes, il est encore loin de se teindre les cheveux en rouge tel une diva mais cette musique de la consommation l'inspire bel et bien : son chant haut perché a la rigueur d'une Aaliyah chantant a capella !
Et quand ces deux univers se mélangent, ça donne Compass Points, un single aux sonorités indés mais travaillé telle une superproduction où tout est propre et où l'on ne trouve rien à retravailler. Et bien évidemment, ce titre s'illustre d'une sorte de tumblr vivant. Enjoy !

Jessyka

1 commentaires: