Take A Drag Or Two W/ Mystery Jets

"On est humains, on est faibles"

Les Mystery Jets ça fait pas mal de temps qu'on les suit et qu'on attend un passage en France. Alors quand l'occasion s'est présentée, avec la tournée des Arctic Monkeys, on en a allègrement profité pour leur poser des questions. Malheureusement, Blaine est malade, Kapil & William sont fatigués et c'est finalement en compagnie de Kai que se fait l'interview, avec toute la gentillesse du monde.

 Alors cette tournée avec les Arctic Monkeys ? Ça vous plaît de jouer avec eux ?
 Oui c'est génial, c'est des amis à nous.On avait déjà joué avec eux sur le NME Tour y a 4 ans en Angleterre puis après ça on a fait une tournée d'Europe et du coup on était contents. On est des grands fans d'eux et je pense qu'eux aussi sont des grands fans de nous. Alors ouais c'est super d'être en tournée avec des potes.

C'est aussi votre troisième album, vous pensez que vous avez changé aussi ? Vous êtes plus matures dans votre musique ?
Certainement. Juste le fait d'avoir fait déjà deux albums et toute l'expérience que t'as en travaillant avec des producteurs... juste le fait d'avoir écrit peut-être 30 chansons pendant 2 ans forcément tu fais mieux ce que tu fais. C'est juste l'expérience. Ouais, le nouvel album on vient de le faire avec Chris Thomas, il a joué sur le White Album des Beatles, c'est le mixeur de Dark Side Of The Moon, il a fait plein d'albums de Pulp, des Pretenders, d'INXS... Il a 62 ans quoi, c'est un grand monsieur mais c'est toujours un gamin. Il te raconte vraiment des histoires de fous : il te parle de John Cale, d'être en tournée avec j'sais pas qui, puis de sortir avec j'sais pas qui... toutes ces expériences incroyables puis il est là et il rigole avec nous. En même temps, voilà, il a apporté quelque chose de vraiment énorme à l'album... une qualité que tu peux avoir qu'à 62 ans, quand t'as travaillé avec les meilleurs musiciens pendant 40 ans. On est trop dedans cet album, ça fait un an qu'on l'écrit et qu'on l'enregistre. Moi quand je l'écoute je pense que c'est de la merde alors je peux même pas être objectif du tout. Il faudrait voir ce que vous pensez des nouvelles chansons ce soir.

Et vous avez une idée de quand il va sortir ?
Ben on espère mai, fin mai. En fait il reste une chanson qu'on veut écrire, genre le premier single. On sait pas d'abord si on a besoin d'un autre single ! C'est toujours la pression genre tu veux faire le plus grand truc possible mais est-ce-qu'on l'a déjà ? Est-ce-qu'on peut essayer d'écrire quelque chose d'autre ? Quand est-ce-que tu finis l'album ? On est un peu dans une période où on sait pas trop ... On se dit que déjà ce qu'on a fait c'est bien.

Et si t'avais 30 secondes pour nous convaincre sur votre album va être l'album de l'année, tu dirais quoi ?
Oh ben ça je sais pas, et j'essaierais pas de vous convaincre. C'est la musique qui est intéressante, c'est elle qui doit parler et non pas les musiciens mais je te donnerais l'album !

Quels sont les groupes que tu aimes en ce moment ?
Euh... les groupes que j'écoute en ce moment... Obvious... XX, leur album il est génial, tout le monde l'adore quoi. Qui d'autre ? J'sais pas j'ai l'impression qu'il y a moins de nouvelles musiques en ce moment. Puis c'est toujours quand on te pose cette question que tu dis "Ohlala ça y est j'ai plus de groupes dans ma tête !".  J'aime beaucoup l'album des Arctic Monkeys aussi. C'est vraiment différent, il faut beaucoup plus de temps pour se mettre dedans. J'ai dû mettre peut-être deux ou trois semaines mais là je suis vraiment dedans et puis les paroles quoi ! La musique est j'sais pas, un peu plus lente... c'est moins évident, y a plus d'ombres dans la musique. J'aime beaucoup le nouveau Jack Penate et l'album de Julian Casablancas aussi ! Qui d'autre à sorti des albums ? Je suis sûr que j'oublie plein de trucs !
Y a eut Adam Green récemment et Vampire Weekend.
Ouais Adam Green j'ai pas écouté encore et Vampire Weekend je connais pas trop, juste quelques chansons mais j'ai pas encore acheté.

Et quand t'étais petit t'écoutais quoi ?
J'écoutais ... j'écoutais beaucoup la radio, genre SuperPop, les années 90 pas des trucs incroyables. Mon premier vrai groupe je pense que c'était Radiohead, quand j'avais genre 12 ou 13 ans. J'écoutais The Bends, c'est l'album qui a complètement changé ma perspective quoi. Un peu de Pink Floyd aussi. Puis bon quand le groupe a commencé, moi j'ai commencé à jouer avec Blaine et Will a treize ans, on écoutait King Crimson et Yes puis plein de trucs avec Henry, le père de Blaine.

Qu'est-ce-que tu penses du téléchargement illégal ?
C'est difficile... Parce que je pense que ça aide quand même mais d'un autre côté ça aide pas quoi. Ça prend des heures, un temps infini de faire de la musique, d'essayer de faire quelque chose de bien, tout ce temps et cette énergie alors il faut aussi essayer de vivre de ça, de faire du fric quoi. Alors si on balance la musique comme ça c'est pas vraiment sain je crois. Mais bon je sais que moi quand je mixe je vais sur beaucoup de blogs d'électro, de dance et je prends des chansons. Je sais pas, c'est peut-être différent dans l'électro enfin jte dis pas de télécharger des trucs, si je peux acheter un album, j'achète un album mais si c'est des exclusifs ou si t'es sur un petit blog et que tu veux jouer ça ce soir... Je sais pas c'est un peu compliqué, c'est tellement utile, peut-être plus de gens vont écouter ta musique mais c'est pas bien. Mais on est humains, on est faibles.

Et tu préfères jouer dans des petites salles ou sur des gros festivals ? 
Les deux. Les deux parce que c'est différent. C'est impossible de comparer des salles comme ça avec quoi 6000, 7000 personnes et cet été on a joué à Benicassim et là y avait genre 60/70 000 personnes ! On a joué juste avant Oasis, t'es là genre "putain y a peut-être 70 000 anglais, des filles genre toutes nues sur les épaules sur les épaules de leurs mecs!", t'es là "mais qu'est-ce-que je fais ici au milieu de tout ces anglais ?". C'est assez incroyable et aussi je me rappelle de nos premiers concerts où on jouait devant genre cinq personnes  mais y avait tellement d'énergie et d'ambiance que ça en devenait quand même incroyable. On a fait aussi des petits shows à Londres pour 60 personnes et là aussi c'était juste incroyable. Après bien sûr pour le progrès du groupe on préfère jouer de plus en plus grandes salles, naturellement.

Vous avez des rituels avant de monter sur scène ?
On chante, et on fait des warm ups, pas mal d'harmonie, des trucs beaucoup trop compliqués pendant peut-être 45 minutes/une heure. On chante voilà, tous ensemble !

C'était quand la dernière fois que tu as dis "Je referais plus jamais ça" ?
(Il rigole et réfléchit un moment) Certainement hier soir ! J'arrivais pas à dormir, je pense que quelqu'un m'avait donné quelque chose à fumer, j'arrivais vraiment pas à dormir et j'étais là à 5 heures ce matin à pas pouvoir m'endormir ...

Si tu pouvais jouer dans un film, ce serait lequel ?
(il réfléchit un moment) Bonne question, très bonne question. Je pense à un de ces films avec Johnny Depp, comment il s'appelle ce film ? C'est bizarre comme film. Je sais pas juste ses films en général tu sais quand c'est très ouvert et que t'as l'impression que c'est l'acteur qui crée l'espace et que c'est pas trop dirigé par le réalisateur, qu'ils leurs laissent la liberté de créer leur monde.

C'est quoi le plus bel endroit au monde selon toi ?
Par ici c'est assez incroyable... On a été en Nouvelle-Zélande y a un an, un peu plus qu'un an, et ça c'était incroyable : c'est genre l'Écosse mélangé avec les Tropiques, t'es là tu crois pas ce que tu vois y a des plantes bizarres et tout... Déjà juste le fait de savoir que t'es juste au bout du monde et tu penses que t'es dans le premier pays qui voit le lever du soleil. Enfin j'sais pas c'est un peu con ça parce que cette idée de savoir où commence et où se finit le jour et la nuit j'veux dire c'est un peu faux peut-être mais quand même c'est une belle expérience.

Notre webzine s'appelle Take A Drag Or Two, si tu pouvais tirer une taffe ou deux sur la cigarette de quelqu'un de connu, qui ce serait ?
(il réfléchit un moment) hum je crois que je tirerais une taffe ou deux sur la cigarette de Serge Gainsbourg (en disant ça il prend ses manières de fumeur et sa voix). J'aime parler comme lui.

Jessyka

avec la participation de Julien, le seul journaliste rock en baggy

5 commentaires:

  1. Jolie interview! Il a l'air marrant quand même! :p
    Tu me raconteras ma fille!
    Oh et merci de m'avoir appellé, cetait ma messagerie pq je n'avais plus de batterie mais tant mieux j'ai l'enregistrement sur ma messagerie mnt! :D
    Bisoous

    Enidnama

    RépondreSupprimer
  2. ahahah je reconnais certaines questions que Marie a du te filer non? ou alors on est connectées mentalement et on a exactement les mêmes idées?
    il avait l'air bien koule le Kai. Je donnerai beaucoup pour être à nouveau samedi.
    bisou
    perro

    RépondreSupprimer
  3. heum non justement on s'était mises d'accord pour pas poser les mêmes.

    RépondreSupprimer
  4. Parfait! :)
    Intéressant après les avoir vus sur scène & écouter leurs albums en boucle ahah.
    L'accroche fait sensation aussi ;)

    RépondreSupprimer
  5. " CERTAINEMENT ! " ♥

    RépondreSupprimer