The Drums - The Drums



Jean trop courts et baskets sales en toile hors de leur penderie, les Drums sont de retour avec leur premier album qui vient nous affirmer si, oui ou non, les quatre new-yorkais seront à nouveau le groupe phare de l'été.
Après l'énorme succès de leur EP Summertime! sorti l'an dernier et surtout de leur hymne Let's Go Surfing, nous étions tous impatients de voir quel allait être le nouveau tube de la bande qu'on croirait tout droit sortie de ces années où la musique électronique dominait les ondes internationales, aka les années 80. Mais les Drums tapent plutôt dans le genre New wave, avec des rythmes effrénés et une pop aussi imparable qu'ensoleillée.

On retrouve sur ce disque Let's Go Surfing, tandis que l'excellent I Felt Stupid, second tube de nos supposés surfeurs, reste sur leur EP. Le titre qui débute l'album, n'est autre que Best Friend, premier single qui nous livre en tout juste 3:28, premièrement, de quoi retrouver en quelques secondes leurs influences, puis de poser le décor puisqu'il se trouve que le chanteur n'est ni le chanteur des Smiths teint en blond, et encore moins la réincarnation d'un Ian Curtis libéré de ses démons. Me and the Moon porte bien son nom, avec ses célestes synthétiseurs qui se mêlent à une voix qui valse dans les airs.






Pour continuer avec les histoires d'amour tristes, chant mutant en une douce lamentation à l'appui, le nettement plus calme et mélancolique Book Of Stories, est la première véritable découverte de cet album. It Will All End In Tears, même son glaçant qui démarre un bon paquet des titres de Unknown Pleasures. La voix de Jonathan Pierce ressemble de temps à autres à celle de Robert Smith, mais ici le plaisir qu'on prend à écouter cette chanson, réside dans cet entrain propre aux Drums. Car voilà, leur atout principal, ce sont de vraies pop song, débordantes de simplicité: et c'est ainsi que se tissent des mélodies aux allures gaies, avec des paroles non pas frivoles, mais sincères et finalement maussades. On se découvre à prendre un plaisir fou à fredonner We Tried, qui coule alors comme une évidence. C'est ainsi qu'on comprend que les quatre ne se cantonnent pas au made in Manchester mais aiment également explorer les années 60, avec ce retour aux structures accessibles mais marquantes. Pas de prouesses techniques donc, mais des morceaux incroyablement justes et jouissifs tel le dynamique I Need Fun In My Life ou encore The Future. Le seul risque serait peut-être par finir de tourner en rond, en écrivant des chansons qui se ressemblent un peu trop, mais l'album éponyme réussit de justesse à y échapper, autant que le démontre I'll Never Drop My Sword.
Ainsi nous passerons, ravis, l'été en compagnie des Drums.

The Cat Claw

6 commentaires:

  1. Carrément qu'on passera l'été avec eux

    RépondreSupprimer
  2. Je ne sais pas pourquoi (enfin, si je sais en fait) mais dès que j'ai entendu ce disque, j'ai su que ça allait vous plaire.

    RépondreSupprimer
  3. A cause du côté new wave c'est ça ? Et bien sache que je n'aime pas tant l'album que ça pour ma part, je le trouve trop redondant et même s'il y a de nombreuses qualités tout finit par se ressembler et les bons titres sont au même niveau que les moins bons.

    RépondreSupprimer
  4. Ouais, c'est à peu près ça, la basse en intro des 3/4 des chansons elle dit quand même très fort "coucou Joy Division". Et ce côté redondant que tu décris, c'est ce qui fait que j'ai toujours trouvé les disques de JD juste bons, et pas plus que ça.

    Nadège=> J'aime vraiment beaucoup It Will All End In Tears, pour le reste du disque, je dois dire que j'apprécie plus qu'un certain nombre de groupes des dernières années qui ont une "très grosse inspiration" Joy Division. Après, je pense que c'est le genre d'album qui risque d'être très surestimé : c'est un bon disque, mais pour peu que le groupe fasse un peu des émules, il deviendra un disque culte alors qu'il ne le mérite pas tout à fait, je leur voit bien un avenir dans les années 10 comme celui des Strokes dans les années 2000 : un groupe aux albums pas vraiment innovants mais qui devient intouchable.
    Et puis j'ai passé ces 3 derniers jours en mode Drums du point de vue vestimentaire (au moins en bas) donc je suis obligé d'aimer quand même un peu l'album.

    RépondreSupprimer
  5. J'avoue qu'à la première écoute, j'étais un peu déçue, je trouvais que les chansons se ressemblaient toutes un peu. Mais maintenant beaucoup moins.
    C'est vrai que ça fait penser à Joy Division, mais il n'y a pas qu'eux, vraiment, y a aussi les Smiths, Cure, mais aussi des trucs beaucoup plus pop, très loin du post punk. Et c'est principalement ce mélange qui fait chavirer mon coeur.
    Je pense pas qu'ils finiront comme les Strokes, parce que les Strokes ont marqué (oui, MARQUE) l'histoire du rock avec un premier album culte et digne de l'être. Les Drums, ils sont ni plus ni moins en proie à la "hype" en ce moment, alors ça passera et alors les gens ne connaîtront plus leurs tubes. J'attends le deuxième album pour tirer des conclusions quant à leur avenir, parce qu'aujourd'hui je n'ai pas la moindre idée de ce qu'ils vont devenir. Mais j'espère qu'ils auront appris à renouveler leur musique. Et ça je ne sais pas si c'est leur trip.
    Et tes tenues de ces trois jours devaient être très cool.

    RépondreSupprimer
  6. Moi ça me fait penser à du JD avec du Robert Smith au chant. Mais je pense que les Drums seront plus qu'une hype, on les voit déjà dans un certain nombre de magazines généralement insensibles à la hype, et ces magazines prétendent qu'ils vont tous nous sauver de la banalité de la musique sur ces dernières années, exactement comme les Strokes il y a 10 ans. On verra bien si ils marqueront, comme tu dis, il faudra voir si ils arrivent à se renouveler, mais ils sont déjà plus qu'une hype je pense. Et sinon tu sembles bien insister sur le fait que les Strokes aient marqué l'histoire du rock, je n'ai jamais, et ne dis toujours pas le contraire, seulement, pour moi ils ont plus marqué en étant au bon endroit au bon moment qu'avec leur premier album que je ne trouve pas tout à fait digne d'être culte, limite si il fallait rendre culte un de leurs albums, ça serait plus FIOE à mes yeux.
    Les tenues étaient pas mal ouais, surtout qu'avec un T-shirt Animal Collective en haut, je devenais encore plus cool qu'un Drums

    RépondreSupprimer