Barbara - We Are Scientists


 Après deux ans d'absence, les We Are Scientists reviennent, un nouvel album en poche du nom de Barbara.
La dernière fois que les We Are Scientists nous avaient tapé dans l'oeil, c'était en 2006, avec leur reprise de Be My Baby (figurant sur Crap Attack) qui relevait du bon goût et qu'on ne se lasse toujours pas de réécouter.

Mais croyez-le ou non, je ne suis pas là pour dire du bien des WAS. C'est rare chez Take A Drag Or Two que de parler en mal d'un groupe, car au final on est plus un fanzine qu'autre chose mais la déception est telle avec cet album qu'on ne peut s'en empêcher.
Comme pour nous annoncer la couleur, le titre et l'artwork de l'album sont d'un mauvais goût sans nom. On ne comprend pas très bien d'où sort ce prénom (aucune chanson d'amour référant à une Barbara sur l'album) et quand on voit sa place sur la pochette (police et taille discrète) on se demande bien ce qui est passé par la tête des We Are Scientists. 

Le mauvais goût poursuit cet album aussi bien esthétiquement que musicalement. Le disque s'ouvre sur Rules Don't Stop et on a tout bêtement l'impression d'écouter un groupe à minettes de 13 ans, issus de la hype et de la nouvelle mode autour du rock.
On ne se le cachera pas, les We Are Scientists ont toujours été des faiseurs de tubes influencés par la mode mais leurs précédents singles (Nobody Move, Nobody Get Hurt , The Great Escape) comportaient certaines qualités que l'on ne retrouve pas sur cet album.

Le refrain de I Don't Bite est insupportable tout comme le titre Pittsburgh qui semble être un mélange de pop, de rock et de punk californien mal dosé et assemblé par des amateurs.
Si l'un des titres de l'album se nomme Ambition, on doute que le groupe en avait lorsqu'ils se sont lançé dans la création de ce disque qui n'est qu'une pâle répétition de ce qu'il était inutile de faire.

Après 10 ans de carrière, le groupe semble ne plus rien avoir à nous dire. Malgrè le changement de batteur, qui fait cependant du bon travail, il est temps pour les We Are Scientists d'évoluer ou de s'effacer.

Jessyka

1 commentaires: