LE BILAN DE L'ACTU #16


Si notre rituel dominical du bilan de l'actu s'est un peu perdu ces dernière semaines, une nouvelle qui ne pouvait que nous ravir chez Take A Drag Or Two nous a donné le courage et la foi de nous agiter sur nos claviers. Rien de plus difficile un lendemain de nuit blanche parisienne quand tourbillonne encore dans nos têtes l'effervescence d'art contemporain savourée la veille. Mais reprenons nos esprits pour dévorer ensemble les nouvelles les plus croustillantes de la semaine du côté des musiques actuelles. C'est parti !

      Je vous le disais donc, une news ravissante a pointé le bout de son nez cette semaine. Si vous nous êtes plus ou moins fidèles, vous connaissez notre passion pour le Velvet Underground - dont le titre Run Run Run a inspiré notre nom - mais aussi pour les labels et musiciens californiens qui transpercent nos coeurs à coup de rythmiques garage..
Et bien ces deux passions s'uniront le 6 Novembre prochain avec la sortie de l'album de reprises The Velvet Underground & Nico par Castle Face and Friends. Et l'on aime autant vous dire que l'on meurt d'impatience à l'idée d'entendre ce qu'a pu faire White Fence de Run Run Run, Ty Segall de Femme Fatale ou Warm Soda de I'm Waiting For The Man. Patience. Mais vous pouvez dès maintenant commander le vinyle par >>ici. En attendant, salivons tous devant la tracklist :

The Velvet Underground & Nico by Castle Face And Friends
Face A
01. Kelly Stoltz - Sunday Morning
02. Warm Soda - I’m Waiting For The Man
03. Ty Segall - Femme Fatale
04. Blasted Canyons feat. Jeremy Cox (Of Royal Baths) - Venus In Furs
05. White Fence - Run Run Run
06. The Fresh & Onlys - All Tomorrow’s Parties

Face B
01. Burnt Ones - Heroin
02. The Mallard - There She Goes Again
03. Here Comes The Here Comes - I’ll Be Your Mirror
04. K. Dylan + The Black Angel’s Death Songsmen - The Black Angel’s Death Song
05. Thee Oh Sees - European Son

 Petite piqûre de rappel pour les California Addicts, Ty Segall sera en concert le 21 Novembre à Nimes (PALOMA) et le 24 Novembre à Boulogne Billancourt à l'occasion du festival BBmix.

      On continue les reprises avec un hommage rendu cette fois à Philip Glass, le compositeur culte de musique répétitive et minimaliste qui fête cette année ses 75 ans. Pour l'honorer des services rendus à la musique contemporaine, les labels Orange Mountain Music, Ernest Jenning et The Kora Records lui offrent un double album de remixes par quelques talents de notre génération tels que Beck, Memory Tapes, Dan Deacon ou Pantha du Prince.
Ci-dessous le tracklisting complet et le remix de ce cher Beck qui ne manque pas de nous rendre encore plus douce la composition de ce monument de musique :

Disque 1
01. My Great Ghost - Music in Twelve Parts, Part 1
02. Tyondai Braxton - Rubric (Remix)
03. Nosaj Thing - Knee 1 (Remix)
04. Dan Deacon - Alight Spiral Ship (Philip Glass Remix)
05. Amon Tobin - Warda's Whorehouse Inside Out Version
06. Silver Alert - Etoile Polaire: Little Dipper
07. Memory Tapes - Floe '87 (Remix)
08. Cornelius 3 - Opening From Glassworks

Disque 2
01. Beck - NYC: 73-78
02. Jóhann Jóhannsson - Protest (Remix)
03. Pantha du Prince - Mad Rush Organ (Remix)
04. Peter Broderick - Island (Remix)




      Installons un peu de nouveauté dans ce bilan de l'actu avec des nouvelles du côté de chez SBTRKT, l'anglais masqué qui nous avait laissé sans nouvelles depuis l'apparition sur soundcloud du titre Gloss au début de l'été. Nouvelle saison, nouveau titre. L'arrivée de l'automne se fête avec Terminal, une composition plutôt courte mais efficace, bercée de sonorités tribales comme il aime à nous en offrir, annonçant une suite joyeuse à son premier album. Verdict en 2013.



      Continuons un peu notre chemin sur la route de l'électro avec un remix des plus surprenants, celui d'Araabmuzik qui s'attaque au duo noise rock Sleigh Bells avec la poigne des plus grands. Nous immergeant dans un univers tout à fait incongru, l'on se raccroche à la voix d'Alexis Krauss qui n'est plus ici qu'un murmure apaisé surplombé par une rythmique à devenir fou. L'écouter en boucle est à vos risques et périls.



      Pour clore ce bilan de l'actu, rien de tel qu'un moment loufoque à partager avec vous, chers lecteurs. Pour cela, rien de tel que la rencontre entre Cut Copy et une émission américaine pour enfants. Eh oui, l'Amérique, pays surprenant où des enfants entrent dans un univers new psyché en savourant un bol de céréales. Mais c'est aussi un plaisir pour les plus grands alors savourez l'apparition de Cut Copy dans l'émission Yo Gabba Gabba !
A noter que sur la quatrième compilation de l'émission figureront également Metric, Belle and Sebastian ou The Roots. De quoi former une génération de futurs maniaques musicaux.



Si vous êtes encore avec nous après ce moment électro-teletubbies, je vous souhaite une agréable semaine à entamer et je vous dis à demain pour notre rdv vidéo du lundi !

Jessyka