TAKE ADRAG OR TWO W/ JR



La fashion week parisienne s'est terminée paisiblement il y a déjà quelques semaines.
Enfin paisiblement, il y a quand même eu cette sale affaire chez Dior, (le petit coq J.Galliano s'est mis en évidence à La Perle, un établissement du Marais, après avoir ingurgité deux trois verres et quelques cachets) et l'absence pas très fine de Christophe Decarnin chez Balmain pour cause de "grosse fatigue".
Malgré tout, la France n'a pas eu de pitié, cherchant à fouiner dans les moindres recoins tout les sombres détails de ces petites histoires à la con présentent sur la scène du grand théâtre de la mode. Ici on aime taper sur les footballeurs car ce ne sont pas des exemples, alors pourquoi pas les couturiers me diriez vous.

Alors bon, j'ai préféré mettre en avant ce qui me paraissait important, à savoir la relève de la couture bien de chez nous.
Un entretien avec le dénommé JR est donc tombé à pic. Je vous préviens, parler mode avec lui c'est comme un petit évènement.
Son savoir faire en matière de fringues en étonnera plus d'un et son audace en impressionnera beaucoup.
Voilà du bon "DO IT YOURSELF" comme on l'aime chez TAKE A DRAG OR TWO, entièrement dicté par la passion. JR produit donc des sapes dans un style bien à lui qu'importe l'avis des autres. Comme je dis toujours, qu'ils aillent au diable.
 
Bonsoir JR, pourrais-tu nous dire deux trois petits mots sur toi ?
 
Bonsoir ! (Rires) Je me dispense toujours de parler de moi, j'ai peur de paraitre prétentieux aux yeux des gens mais je vais faire un petit effort.
Je dirais premièrement que je suis quelqu'un de têtu car je fonce toujours même lorsqu'on me donne des points de vue négatifs ou qu'on me prévient que ce que je vais faire ne va pas forcément marcher. Je suis quelqu'un de persévérant.
Je présente parfois une extravagance démesurée dans ma manière de m'habiller mais cela vient du fait que j'ai souvent eu tendance à vouloir être vu, remarqué, admiré et aujourd'hui je garde des petits détails qui font que je peux facilement me démarquer.
Ensuite je crois surtout que je suis un Autodidacte invétéré ; en effet ce que je sais dans le domaine de la mode, il n'a pas fallu qu'on me l'apprenne.
J'ai vite cherché à savoir comment faire pour "être" dans le domaine de la bonne mode, la mode qui plait, etc. Cette attitude je l'ai dans pas mal de domaine; si ça se trouve je me plais même maintenant à apprendre par moi même grâce à cela.
 
Tout d’abord je voudrais te dire à quel point je suis sensible à ce que tu fais. D’où te viens cette passion pour la mode et le vêtement ?

À la base la mode pour moi ce n'était pas vraiment une passion mais juste un passe temps.
Je m'abandonnais à customiser des chaussures, des sacs et au fur et à mesure que j'évoluais dans cette pratique, j'ai commencer à réellement m'intéresser à la mode en elle même, à ce qu'elle représentait véritablement, à m'intéresser aux créateurs célèbres mais surtout à leurs créations, à leur vie d'artiste et je me suis dit « Je veux faire la même chose, arriver à ce degré de performance face à la modélisation de l'habit, pratiquer cet art qu'est la création , la modélisation ».
Donc ce n'est pas seulement la mode en général qui me passionne mais la base de la mode, c'est à dire la formation d'outils.

  
Qu’est-ce qui t’inspire le plus ?

Je dirais les créateurs le plus audacieux et par conséquent les créations les plus audacieuses, celles qui relèvent du domaine de l'extravagance. Comme je suis moi même borné dans mon extravagance, je salue ceux qui osent, les créations originales et aussi ceux qui osent les porter.

Bon sinon tu en a pas marre de ces minettes qui se disent « passionnées » de mode et qui ne jure que par LookBook?

(Rires) Le look qu'ont ces filles n'est pas si mal je trouve. Le problème est qu'elles finissent toutes par basculer dans ce que j'appelle le « MOUTONNAGE ». Elles suivent toutes une même mode qui au final n'est plus singulière car pour moi quelqu'un qui est réellement à la mode c'est quelqu'un qui à son style à lui et je parle là d'un bon style.
Ces filles là ont toutes une façon identique de s'habiller. Une fois j'en ai vu quatre qui étaient toutes fringuées de la même façon et à part les couleurs rien ne variait et ce jusqu'à la coupe de cheveux.
Je dirais même que parfois cela me parait tout simplement alarmant.
Tout cela c'est du MOUTONNAGE extrême. Et dans ce cas là on ne peut prétendre être réellement passionné de mode mais plutôt passionné par la mode de ses potes et de ses amies.
 
Un mot pour la fin ?  

Toujours oser car le plus important c'est de sortir du lot !
Ne pas hésiter à piquer des idées par ci par là si on ne sait pas par où commencer et garder en tête que ce qu'on va produire reste quelque chose d'inédit.
Même les plus grands ont regardé derrière eux pour mieux se lancer, cela n'empeche pas le fait qu'ils réalisent des choses bien à eux.

Si tu pouvais tirer une taffe ou deux sur la cigarette de quelqu'un de connu, ce serait qui ?

Alexander McQueen ! Par contre ce n'est pas une taffe que je prendrais mais plutôt le paquet de clopes. 

Thomas Fourcroy

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire