LOVE FULL OF HANDS (EP) - AMELIE


Il aurait été tout a fait déplacé de notre part de ne pas faire apparaître ici une chronique d'un EP qui contient un homonyme du titre ayant inspiré le nom de ce blog : Run Run Run. Mais il serait encore plus déplacé de s'arrêter à la simple écoute de ce morceau, issus de l'EP Love Full Of Hands d'Amélie, histoire d'être sûr qu'il ne s'agit pas d'une énième reprise sans grande fougue, car cet EP six titres nous révèle une artiste tout à fait brillante, aussi bien dans son timbre que dans les douces harmonies scintillantes qui viennent éclater au creux de notre oreille attendrie.

Love Full Of Hands est le troisième opus d'Amélie, qui fait office d'entracte avant le troisième album prévu pour Septembre 2011. A la première écoute, on a plutôt l'impression de prêter oreille à une succession de singles, à un Best Of de fin de carrière plutôt qu'à un EP faisant transition d'un album à un autre.
Chaque titre nous plonge un peu plus profondément dans l'univers de la jeune lilloise qui sait s'imposer parmi les innombrables jeunes filles se livrant à l'exercice de la pop en faisant fi d'une véritable originalité. S'il ne fallait retenir qu'un titre pour prouver l'originalité d'Amélie, ce serait Lost Seasons, où elle pose sa voix saccadée sur un rythme aussi soutenu qu'incongru de fanfare. L'association est osée, révèle les amateurs de kitsch qui se cachent en nous mais surtout nous fait sortir des cases de style imposées aux artistes et l'on y prend un malin plaisir, à écouter cette musique qui ressemble à la fusion entre l'esprit sixties et une fanfare de village. Ici, la fanfare de village acquiert une crédibilité insoupçonnée et permet à l'esprit sixties de ne pas apparaître comme un cliché bien trop usé dans le milieu de la musique.
L'esprit sixties est particulièrement bien exploité sur Everywhere you will lay your head down , 4min10 d'une voix délicieuse sur un rythme reposant : le titre apaise quand la voix d'Amélie renvoie une émotion torturée, une opposition divinement féminine.
Mes derniers mots iront bien sûr à Run Run Run : magnifique orchestration de l'énergie, superbe mise en musique d'un bonheur simple et immédiat, aussi ravageur que le sourire qui illuminera votre visage à l'écoute de cet EP.

Jessyka

1 commentaires:

  1. je viens de l'écouter sur Deezer. Tout simplement surprenant. J'adore !!!!

    RépondreSupprimer