LE BILAN DE L'ACTU #18


Aujourd'hui, la capitale s'est éveillée sous un temps à manifester. De Denfert-Rochereau à la Place de la Bastille, homos et hétéros ont fraternisé pour l'égalité. Quelque chose de beau, quelque chose de grand. Et en rentrant chez soi pour ceux qui ne danseront pas près de l'ange nu sur sa colonne, il est largement temps de faire un bilan de l'actualité musicale. Car en musique comme dans le monde, il y a de belles choses et d'autres qui le sont moins.


THE STROKES SIGNENT LEUR ARRÊT DE MORT AVEC ONE WAY TRIGGER

On ne peut pas vraiment dire que l'on attendait dans l'impatience des nouvelles des Strokes. Après le très décevant Angles (2011), peu d'espoir restait à fonder sur ceux qui nous avaient pourtant émerveillés au temps où notre jeunesse ne faisait qu'éclore et que le rock bouillonnait autant que nos sentiments confus.
Aujourd'hui, One Way Trigger - titre semble-t-il annonciateur d'un nouvel opus - est à mille lieues d'une quelconque ébullition. La rythmique est tout juste bonne à faire se trémousser les canards dans leur marre tandis que Julian Casablancas signe une expérience vocale dont il vaut mieux rire, bien qu'elle inspire plutôt les larmes et les boules quies. On vous laisse écouter ça si vous n'avez pas déjà fait saigner vos oreilles.




DISCLOSURE ET ALUNAGEORGE FORMENT UNE ALLIANCE ANTI-SEXINESS

Disclosure et AlunaGeorge, deux jeunes duos aux tonalités sexy qui n'ont de cesse de créer le buzz, se sont lancés dans un featuring du doux nom de White Noise. Malheureusement, le résultat, lui, est bien moins doux. L'on reconnaissait aux deux formations un goût prononcé pour les rythmes chaleureux et les ambiances qui invitent à se perdre en déhanchés, et ceux-ci ne pouvaient être que meilleurs accompagnés de la voix de charmeuse de serpent de la superbe Aluna Francis. Seulement, White Noise a vu s'effacer le potentiel sexy de nos quatre comparses pour accueillir un boom-boom bas de gamme jouant sur les distorsions à tel point que ce titre nous donne juste l'impression d'écouter du mainstream sur une paire d'écouteurs en fin de vie.
S'il s'agissait d'une tentative de la part de Disclosure de se défaire de leur style jugés par certains comme "trop reconnaissable/redondant", priez avec nous pour qu'ils reviennent à la raison, c'est-à-dire à la production de morceaux qui sentent le sexe cinématographique et non la baise dans les toilettes de boîtes de nuit miteuses.




LA FEMME SE PAYE UNE OVERDOSE DE NEWS

C'est l'avalanche chez nos français préférés qui nous bombardent de nouvelles croustillantes. Ces jeunes gens qui avaient signé récemment sur le label Barclay via leur structure Les Disques Pointus se sont définitivement ouvert la voie de la créativité. Le titre éponyme disponible sur leur soundcloud annonce un EP sur lequel figureront également Sur La Planche 2013, Hypsoline et It's Time To Wake Up (2023), des titres qui suffisent à nous convaincre qu'ils sont définitivement les transcripteurs de notre époque. Sortie prévue le 4 Février, ce qui nous laisse le temps de se passer en boucle le titre La Femme afin de faire immersion dans cet univers décadent au charme mystérieux, comparable à celui de la pochette qui s'avère être une relecture psyché de L'Origine du Monde.
Pour l'album, il faudra patienter jusqu'au 8 Avril.




JUNIP TRANSFORME L'HIVER EN TERRE PROMISE

Il semblerait que les suédois soient passés maîtres dans l'art de faire briller le soleil quand le temps ne s'y prête absolument pas. Fields (2010) constitue de toute évidence l'album qui transforme les dimanches de grisaille en après-midi ensoleillées sur les plages de Californie. Et même si l'on ne s'en lasse pas, l'on se demandait s'ils seraient encore capables de faire rayonner les astres en musique. Comme réponse à nos interrogations est paru le titre Line Of Fire, élévation majestueuse aux splendeurs du monde qui les poussera dans les bacs des disquaires en Avril - avec un album éponyme - et sur la scène du Trabendo le 14 Mai. Le printemps s'annonce haut en couleurs.




DEVENDRA BANHART SIGNE UN COME-BACK GERMANO-MEDIEVAL

Le gentil barbu nous avait légèrement délaissés ces dernières années, préférant la romance à la scène. Mais ses priorités semblent être revenues à la normale si l'on en croit Für Hildegard Von Bingen, premier extrait de l'album Mala à paraître le 11 Mars prochain. Deux minutes et trente sept secondes dédiées à une religieuse bénédictine du XIIème siècle dans un calme majestueux qui n'a rien à voir avec celui d'une Eglise mais parvient à faire naître l'impatience quant à la parution de ce huitième opus.




POINT FESTIVALS : QUOI, ON DIT DES FESTIVAUX ?

Lorsque l'on s'enfonce dans l'hiver et sa morosité, un bon moyen de se réchauffer le cœur reste la perspective des festivals et, par la même occasion, du printemps comme saison musicale par excellence.
Ça tombe bien puisque c'est généralement quand on claque les dents que les programmateurs de festivals viennent reprendre leurs rôles de messies. On fait donc le point sur les overdoses de musique à venir.

PRIMAVERA SOUND MON AMOUR

Le festival barcelonais prend une année de plus des allures de rêve en réunissant la crême de ton iTunes. Ceux qui ne seront pas en période d'examens du 22 au 26 mai pourront aller triper devant Animal Collective et Tame Impala, pogoter sur les Thee Oh Sees et FIDLAR, bader sur The Knife et James Blake, etc, etc.  Pour une liste exhaustive, se référer à la jolie affiche ci-dessous.



FESTIVAL PANORAMAS @ MORLAIX : MOINS EXOTIQUE MAIS TOUT AUSSI QUALITATIF

S'il y a un festival qui mériterait d'être mis plus en avant, c'est bien Panoramas. Le festival réunit chaque année à Morlaix une foule d'artistes reconnus ou émergents mais toujours talentueux pour trois jours d'expériences musicales au fin fond de la Bretagne. Sur le principe, c'est un peu le Pantiero du Nord. Et au Printemps.
Une fois de plus, nos amis bretons ne se sont pas moqués de nous puisque la joyeuse province de Morlaix accueillera du 29 au 31 mars Sexy Sushi, Don Rimini, Dave Clarke, Black Strobe, Poni Hoax, Fauve et bien d'autres. Je ne sais pas ce qu'il en est pour vous, mais la Bretagne nous gagne.



LES NUITS SONORES JOUENT LES BELLES DE JOUR

Le festival lyonnais se tiendra pour sa treizième édition du 7 au 12 mai et prend les devants en dévoilant sa programmation de jour. Et c'est pas de la blague ! Laurent Garnier, J.C Satan, Anika, The Liminanas, BRNS, Lumerians et une foule d'autres joyeux lurons qui devraient parvenir à vous faire patienter jusqu'au coucher du soleil. Le teaser strip-tease de cette prog' de jour lui aussi devrait vous faire patienter jusqu'à l'annonce de la version nuit le 21 Février.

On vous laisse sur ces belles images et on se retrouve dans 24h pour le clip de la semaine !




Jessyka