LA PLAYLIST DE LA RENTREE


La rentrée. On en parle assez dans tous les médias pour qu'elle devienne omniprésente dans nos vies dès que le mois de Septembre pointe le bout de son nez, alors qu'elle est aussi cyclique que Noël, Pâques ou les festivals en été. Souvent, il n'arrive rien de surprenant en cette période d'une année sur l'autre mais, comme chaque période de l'année, elle a le mérite d'être marquée chaque année par une bande son différente, qui nous rappellera ces jours écoulés pendant bien longtemps.
Alors comme un rituel pompeux, nous vous servons pour la troisième année consécutive notre playlist de la rentrée, mêlée de souvenirs de 2012 et de promesses pour 2013.

On commence par une belle découverte de l'été 2012 qui nous accompagnera cet automne et tout spécialement les jours de mauvais temps, qu'ils sauront nous faire apprécier par leur musique caverneuse, douce et brutale à la fois mais surtout impressionnante de talent, à l'orchestration parfaite et au rythme semblable aux larmes qui nous montent aux yeux. Je parle d'Apes & Horses, ce jeune groupe parisien modeste et pourtant si compétent, et de leur titre Magenta qui sent bon l'automne à la campagne comme à la ville.
A noter que ces humbles garçons seront à l'affiche de l'Eldorado Music Festival au Café de la Danse (Paris) le 17 Septembre prochain, en première partie de Graham Coxon (rien que ça!).



En 2009, on faisait une overdose de Bitte Orca, l'album de Dirty Projectors. Trois ans plus tard, le syndrome revient avec leur nouvel opus Swing To Magellan, célébré par la presse à sa juste valeur. Encore une fois, l'on découvre des merveilles d'orchestration et de production qui prennent aux tripes pour mieux remonter jusqu'à nos yeux humides devant la beauté d'une telle musique. Car la beauté est bien le seul qualificatif qui soit à la hauteur d'un titre tel que Gun Has No Trigger, s'approchant au plus près de la perfection musicale en alliant émotions fortes et capacité à nous porter en dehors de tout monde connu pendant trois minutes et vingt-sept secondes. De quoi s'échapper quand la rentrée est trop pesante.
Et si vous voulez plus d'évasion, la Gaîté Lyrique (Paris) accueillera le groupe le 18 Octobre prochain. Can't wait, can we ?



On passe tout de suite à un habitué des playlists de la rentrée, celui qui a le pouvoir de transformer la grisaille automnale en paradis voluptueux, j'ai nommé Troy Von Balthazar. Le titre Tiger vs. Pigeon annonce la sortie de l'album ... is with the demon le 8 octobre prochain et l'on se laisse bercer sans retenu par ce titre aux allures de rêve fiévreux, prodiguant à nos oreilles de douces caresses. 
Et puisque Troy se fait aussi gracieux sur disque que sur scène, interdiction de le louper cet automne.

1 November : Metz -La Chaoee (FR)
2 November : Oullins -Le Clacson (FR)
3 November : LE LUX (CH)
4 November : Geneva -La Centrale (CH)
6 November : Besançon -Les Oiseaux (FR)
7 November : Bruxelles -Maison des Musiques (BE)
8 November : Caen -(home show) (FR)
9 November : Lille -Festival Tour de Chauffe (FR)
13 November : Paris -Point Ephémère (FR)



Pour mettre un peu d'entrain à ce mois de Septembre, rien de tel que de convier les Bewitched Hands à notre petite playlist de la rentrée. L'on pense bien sûr au titre Thank You, Goodbye, It's Over qui constitue deux minutes trente de sourire et de petits pas de danse joyeux ; annonçant à merveille l'album Vampiric Way prévu pour le 24 Septembre et qui devrait nous donner - à l'image de son prédécesseur Birds & Drums - toute l'énergie qui nous manque lorsque le froid fait son grand coming back annuel. Merci les mains ensorcelées, on se voit au Trianon le 23 Novembre. Pour les autres dates françaises, ça se passe ici.



On reste en France avec les avignonais de Papaya Cake qui ont sorti en mai dernier une merveille de trip-hop expérimental et élégant, un album aux mille échos qui s'écoule à travers les genres et tient le fil de la mélancolie suggérée par la voix de la chanteuse Illys . Duo formé, donc, d'une chanteuse au timbre rock et d'un musicien à l'électronique bouillonnante, le choc est radical et nous emmène très loin dans leur musique pointilliste entre chaleur et grisaille, parfaite pour accompagner notre mois de Septembre. Exemple avec Bison Blanc.



On termine cette playlist avec vivacité en se propulsant à travers le rock, et pas n'importe lequel. La rentrée sentira bon la cave bordelaise et les aisselles de musicos avec JC Satàn et leur single Faraway Land, véritable épopée garage qui explose toutes les conventions du genre en à peine trois minutes. Ce n'est pas une mise en jambe qu'ils nous offrent là mais un eldorado d'énergie rock, chaude et suante. Que dire sinon que l'on attend avec toute l'impatience du monde la sortie en Octobre prochain de l'album Faraway Land sur l'excellent label Teenage Ménopause ?



Mais que répondez-vous à énergie rock suave ? Nous chez TADOT, on répond Born Bad Records. Et la rentrée côté BBR elle se fait avec Wall Of Death, trio parisien acide qui sortira son premier album Main Obsessions le 19 Octobre. Les protégés des Black Angels ont plus d'un tour dans leur sac pour nous faire vibrer à coup sûr avec leur recette de claviers trippants, de guitares massives, de batterie lourde et de cette voix comme une prière rock qui aurait traversé les décennies.



Et pour clore cette playlist de la rentrée, on s'offre la crème de la crème du rock garage. Ouais, gagné. Ty Segall. Ceux qui n'ont pas encore écouté l'album Slaughterhouse ne méritent tout simplement pas d'avoir des oreilles en état de marche. Comme à chacune de ses productions, le californien signe une masterpiece à en provoquer des tremblements de terre. Alors on glisse Tell Me What's Inside Your Heart dans cette playlist histoire de se retourner la tête et les tripes sans avoir besoin pour cela d'aucune substance, si ce n'est celle de son fuzz de haute volée. Hell Yeah.


L'équipe de TADOT vous souhaite donc une rentrée musicale riche en découvertes et en surprises et vous dit à très vite pour encore plus de son qui tâche, qui émerveille, qui fait vibrer, qui apaise ou qui réveille.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire