TAKE A DRAG OR TWO / BISE BISE BISE


A Nîmes la scène électronique est en train de muter, notamment grâce à de jeunes artistes. Bise bise bise en est le digne ambassadeur. Véritable artiste électro pop en pleine émergence, il propose un son qui lui colle plutôt bien à la peau.

Pour les gens qui ne connaitraient pas ta musique et ton univers, est ce que tu pourrais un peu nous expliquer qui est Bise Bise Bise et quel genre de musique il propose ?
Salut ben je m'appelle Aimeric, j'ai 22 ans, je suis gaucher et pas mal névrosé. Quand je fais de la musique je m'appelle Bise Bise Bise parce qu'à Nîmes on se fait trois bises. Ouais je sais, c'est naze... J'ai grave honte de ce nom en fait, mais je suis trop flemmard pour le changer. Musicalement je fais une espèce de pop/électronique très romantique, au sens narratif du mot bien entendu. Quoi que j'aime bien les couchers de soleil et les champs de blés aussi.
Après à l'écoute ça sonne un peu comme une musique de jeu vidéo avec des arrangements épiques et des voix bidouillées dans toutes les directions qui s'envolent vers l'infini. J'aime vraiment trouver "l'accroche", la suite de notes qui va te donner envie d'écouter le truc encore et encore. Si t'arrives à tomber amoureux de ton morceau, tu finis par te convaincre que tu seras peut-être pas le seul. Enfin... un truc dans le style.

Qu'est ce qui tourne dans ton Mp3 en ce moment ?
Alors si je demande à Itunes : Reunion (White Sea Remix) et Skin of the Night de M83,She de Tyler The Creator, Hole in Ocean de DYE, City Star de Rustie, I'm Still In The Night de Salem...
Ah oui et I am sad so very very sad de Crash and the Boys, visiblement. Mais elle dure 13 secondes donc c'est pas vraiment de ma faute.
Sinon dans mon mp3 j'écoute toujours les mêmes albums en boucle, genre Bowie, The Cure, les Smiths ou le Velvet.

Mis à part ton projet solo, est ce que tu as participé à d'autres productions musicales ?
Ouais carrément, j'ai rencontré il y a peu Krazy Space, un rappeur qui vient de lâcher son premier album solo et sur lequel j'ai fait deux prods : In the Mirror et I Love You in a Strange Way, qu'on a écrit ensemble et qui raconte la sérénade d'un amoureux éperdu à la fille de ses rêves qu'il séquestre dans sa cave.
C'est rapidement devenu un super pote et du coup tout je me suis retrouvé à "faire le dj/appuyer sur play" pour le tout récent concert de son groupe The Naughts. J'étais grave bourré du coup on a un peu planté le morceau susmentionné, mais visiblement personne ne s'en est rendu compte et d'ailleurs à la fin une échangiste notoire m'a même agrippée sensuellement par le manteau. La recette marchait bien du coup je pense qu'il va attraper un micro pour mon prochain live.
Sinon comme releases officiels sur des EP j'ai remixé Double J de Dalcan feat. Beecy Rich et A Night de Winner Louise, qui sont des potes de label.

Qui sont les gents et les collectifs qui te soutiennent dans ton projet ?  
Il y a avant tout Eikyou Record, mon label. Ils sont extrêmement talentueux et expérimentés, j'ai la chance de pouvoir dire que ce sont des amis. J'ai vécu des trucs pas croyables, fais des rencontres quasi-improbables en très peu de temps et j'ai progressé dans des tas de domaines avec eux. C'est très niais mais c'est très vrai.
AnthonyF aussi, on a fait nos débuts à peu-prêt au même moment. J'adore le remixer et partir avec lui boire beaucoup d'alcool outre-manche.
Il y a également les Masterfader, qui sont la définition même des "mecs cools".
Et puis enfin et surtout y'a les amis de toujours du WTC, HA DSGN le graphiste occulte, The Frencheese le technicien culinaire et le Bardin le guerrier mélancolique pour ne citer qu'eux. J'aurais pas assez de trois bouquins pour recenser toutes les conneries qu'on a pu faire ensemble. Ni même pour les projets sérieux. Sans trop en dire, on est sur un pack graphique avec une grosse release party. Guettez les stickers à forme d'oeil !


Quelle est ta vision de la scène électronique locale ?
Elle est comme une fourmilière à la Werber, chacun est un élément tiré d'un tout et... Nan plus sérieusement j'en connais pas vraiment la globalité, y'a des tas de mecs et de groupes qui sont du coin et que je n'ai jamais vu/entendu. A tord, la plupart du temps d’ailleurs. Après on a tous notre propre microcosme et je kiffe bien le mien. Genre le WTC, The Reflex, les Masterfader, DOT, les PA... On est une bande de potes qui se tient par les coudes et qui se tirent mutuellement vers le haut. J'aime vraiment cette idée de famille. Ce serait surpuissant si le tout évoluait vers une forme de collectif total avec des collaborations permanentes, vidéos/photos, un peu dans le style du crew Odd Future si tu vois le délire...


Tu as d'autres projets à venir ? Sorties ? Collaborations ?
Déjà, je suis en train de refaire un par un tout mes morceaux, puis le live. J'ai commencé à bosser sur Reason qui est un logiciel sympa pour débuter mais qui compresse trop tout ton bordel. Donc je transforme toute mon identité sonore, le live va devenir plus interactif et je vais sûrement jouer de la gratte et chanter en dépit de mon jeu rigide et ma voix atone. Je suis moins que bon dans ces deux domaines mais j'ai de plus en plus de mal avec le côté "salut je fusionne avec mon laptop" en soirée. Donc on verra.
Sinon l'EP est en cours, les démos sont finies, on est en train de tout produire. Je suis plus dans un délire "album", l'idée d'un projet plus cohérent et abouti, avec des longues balades posées, des chansons badantes et quand même 2/3 trucs qui cognent. Le tout accompagné d'un recueil de nouvelles trash et désespérées, racontant l'histoire d'un groupe de rock imaginaire et décadent, celui que je n'ai jamais eu.
Après je viens de finir un remix du morceau Jaguar des PA, une promenade western qui du coup est devenue une marche militaire de vikings. Quand ça va sortir ça va être bien bien bien bien bien.
Ah oui, et je fais aussi une comptine toute mignonne sur la fin du monde avec Noli Seas, une fille de Montpellier à la voix douce et éthérée.
Enfin voilà, ajoute à tout ça le fait que je bosse en semaine et tu comprendras pourquoi ma gueule est un mix de Bukowski et Lindsay Lohan ces derniers temps !

Pour terminer, si tu pouvais tirer une taffe ou deux sur la cigarette de quelqu'un de connu ça serait qui ?
Aïe ! Je fume pas. Mais bon, quitte à faire dans l'hypothétique, on la fumerait à 3 avec Edie Sedgwick et Stoya, l'allumant façon Jerry Lee Lewis sur un piano enflammé dont jouerait Tom Waits. Keith Moon au bidon d'essence. Ca serait trop goleri.

Propos recueillis par Yann Benoît

Retrouvez Bise Bise Bise sur sa page facebook et sur le

On conclut cet interview en douceur avec les très épique That girl with the waving dress de Bise Bise Bise. Un morceau qui résume à merveille tout le talent débordant de ce jeune producteur, dont on entendra surement encore parler.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire