LE BILAN DE L'ACTU #12


On est en 2012 mais rien n'a changé par chez nous, dimanche est toujours synonyme de bilan de l'actu (même si on a pris une pause ces dernière semaines, parce que "fêtes" donc pas d'actu de notre côté comme de celui des artistes, à part peut-être chez Lana Del Rey, nouvelle égérie ratée du monde de la musique).

Et puisque rien n'a changé c'est avec les Flaming Lips, grands habitués des colonnes des bilans de l'actu, que l'on ouvre cette première édition de l'année. Alors que l'annonce de leur venue au Dour Festival cet été nous met terriblement en joie, nos protagonistes trouvent en plus le moyen de sortir un EP en duo avec Yoko Ono, rien que ça. L'association de ces artistes farfelus - initialement réunis pour un concert du nouvel an à Oklahoma - donne de génialissimes bizarreries qui se déploient sur des pistes de quatre à neuf minutes. Pas sûr que lastfm se donne la joie de voir cet EP scrobblé des dizaines de fois de suite mais la chose reste tout de même à écouter attentivement.










Pour continuer sur notre lancée weirdo, on laisse place au deuxième extrait du forthcoming album d'Of Montreal. Après la pop psyché de Wintered Debts, premier extrait du Paralytic Stalks de son état, nos fakes de canadiens retrouvent les ardeurs de leur pop libidineuse ce qui s'avère promoteur pour l'album à venir s'ils arrivent à mixer les domaines dans lesquels ils excellent sans redite, à l'image de ces deux premiers titres. Dour Pourcentage s'écoute en boucle, et au volume maximal siouplé.





Après que les cordes vocales de Kevin Barnes aient explosé de joie sur ce dernier titre, on va calmer le jeu avec un remix plus terre-à-terre qui suinte la dépression à plein nez. King Krule, ce garçon aux cheveux roux et aux lèvres d'un rose éclatant, respire la jeunesse par toutes les pores. Pourtant, c'est sans hésitation la pâleur de sa peau qui représente le mieux sa musique : froide, lointaine mais dont on perçoit malgré tout la douceur. Cela nous rappelle un autre groupe, qui a marqué notre année 2009 au fer rouge : The Bing Pink. Alors quand le premier remixe ces derniers, ce n'est même plus de la pâleur mais de la transparence. A écouter avec modération cependant, au risque de perdre ses couleurs.

The Big Pink - Hit The Ground (Superman): King Krule Remix


Et pour terminer ce bilan de l'actu dans la bonne humeur, rien de tel qu'un petit Eugene McGuinness. On va éviter les blagues sur cette fameuse boisson à base de houblon et en venir aux faits : Thunderbolt. Un nouveau single aussi rafraîchissant que cette boisson dont a dit qu'on ne parlerait pas. Un chant-parlé qui commence lentement, voire romantiquement ("I don't believe in magic but I do believe in you") pour s'achever en apothéose bruitiste où le Eugène va battre la mesure de plein pied. On en redemande.



On se dit à demain pour un clip de la semaine sexy et explosif.

Jessyka

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire