IN THE GRACE OF YOUR LOVE - THE RAPTURE


Ces dernières semaines, on a eut de cesse de vous rabattre les oreilles concernant le concert de demain soir - samedi 10 septembre - à la SMAC de Nîmes qui réunira sur scène cinq anciens lauréats de la Bourse Jeunes Talents organisée chaque année par la ville (Emilie Chick, Lanes, The Morningtones, Mofo Party Plan et les Waterllillies) mais également Shit Robot - prestigieux invités de dernière minute - et les Rapture ! C'est l'événement de la rentrée, celui que l'on attend depuis plus de deux mois et que l'on s'apprête à savourer. Et depuis lundi, l'on peut également savourer le nouvel album des têtes d'affiche The Rapture - In The Grace Of Your Love - largement à la hauteur de nos espérances. Quelques mots sur ce bijou, donc.

Pas besoin de pousser l'écoute bien loin pour s'apercevoir qu'il y a eut du changement dans le son du groupe, on ne retrouve plus cette recette accrocheuse qui les caractérisait mais quelque chose de plus ouvert sur les genres. Le groupe s'approprie les caractéristiques de la soul et explore l'électro de façon à nous surprendre à chaque titre que l'on écoute comme s'il figurait sur le premier disque d'un groupe encore inconnu. Mais rien ne sert de s'illusionner, l'on est sensible à l'évolution du groupe qui a fait un grand pas en avant depuis Pieces of the people we love en 2006. On trouve une forme de paternité, de familiarité dans leur évolution (Children, Can You Find A Way ?, It Takes Time To Be A Man). Si l'immédiateté des titres n'a pas lâché les Rapture depuis leur premier album, ce n'est plus ici celle du tube mais celle de l'identification ce qui rend - paradoxalement, puisque le mélange des genres reste surprenant - cet album d'une accessibilité rare pourvu qu'on le laisse nous dire tout ce qu'il a à nous raconter. On ressent une forme de maturité dans leur discours, une plus grande place est d'ailleurs accordée aux paroles que l'on a pas de mal à saisir. Les Rapture nous parlent de choses que l'on connaît tous (How Deep Is Your Love ?, Miss You, Come Back To Me) et nous expose sa vision des choses, sans prétention aucune.
Avec cet album, on apprend réellement à connaître le groupe qui nous laisse découvrir, à travers une nette évolution, leur façon d'envisager la musique.

Jessyka

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire