LIVING ON THE EDGE OF TIME - YUKSEK

Ah, Yuksek ! L'encre aura coulée au sujet de ce garçon là, sur Take A Drag Or Two ou ailleurs. Si Pierre-Alexandre Busson, de son vrai nom, a su faire autant parler de lui c'est qu'il officie parmi cette bande de touche-à-tout que l'on adore : après un premier album d'électro-pop tubesque (Away from the sea, 2009) le bonhomme a produit le second album de Birdy Nam Nam, mixé le magnifique Birds & Drums des Bewitched Hands, collaboré amicalement avec Brodinsky, Alb ou encore The Magician et bien sûr remixé pour notre plus grand plaisir des pointures telles que Lagy Gaga, The Prodigy, Gorillaz ou Phoenix. Pendant les deux années qui se sont écoulées entre ses deux albums, Yuksek était un personnage qui inspirait le respect, mais pas forcement la sympathie : il était aisé de lui coller l'étiquette du producteur branchouille imbu de sa personne. Mais lorsque sort Living on the edge of time en juin dernier, cette image de Yuksek tombe en poussières dans la beauté du single On A Train, d'abord paru sous le pseudonyme de Mega Mystery Band avant que l'on décèle notre bonhomme derrière celui-ci. Ce petit coup de pub malicieux représente bien l'album dans son entièreté puisqu'il se découvre un peu comme on ouvre une pochette surprise : on plonge une oreille dedans et c'est la surprise voire le sursaut à chaque titre. Le changement est radical : Yuksek développe ses textes et les chante, brouille les frontières entre ses influences et se penche finalement plus du côté de la pop tout en gardant le côté catchy de l'électro qui fait les tubes de cet album (On A Train, The Edge, Always on the run). Le grand progrès reste que les vides entre les tubes sont mieux comblés que sur Away from the sea car l'on peut ici se plonger dans des titres un peu moins entêtants mais toujours ravissants (9-Miracle, Off the wall, To see you smile). Sur Living on the edge of time, Yuksek producteur s'efface au profit du Yuksek artiste et il nous est tout de suite plus sympathique.

Jessyka

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