LE CLIP DE LA SEMAINE #6

Cliquez ici pour voir le clip

En mars dernier, les délurés et adulés Of Montréal sortaient un EP digne de la folie que la presse musicale leur attribue. Derrière le design dérangeant dudit EP, The Controller Sphere, se cachait une ambiance tantôt apocalyptique tantôt merveilleuse qui le faisait pencher du côté du sublime. C'est sur cet ep que découvrions L'Âge d'Or, dont le titre français évoquait la mythologie et ce printemps éternel qu'est le premier âge de la création. Une telle ambiance de bonheur jamais entaché était transcrite musicalement avec talent par les Of Montréal, à tel point que l'on était en droit de se demander à quoi pourrait bien ressembler le clip.
Dès les premières images, le ton est donné : on a des images colorées et un clip placé sous le signe du déguisement. La particularité de ce clip est qu'il est exclusivement constitué de gros plans et de plans rapprochés si bien que l'on a du mal à faire le lien. Avec ça, le clip n'a pas de continuité : ce sont des images répétitives qui semblent imiter la structure de la chanson et son rythme ondulatoire. Comme de coutume chez Of Montreal, on a des déguisements mais le côté enfantin de la pratique contraste ici avec les connotations sexuelles des paroles et des images qui se succèdent rapidement sans que l'on ait le temps de tout assimiler, comme pour laisser une place à l'imagination de chacun.
Les déguisements, le débit, la succession des images évoquent le rite : ce clip sonne comme une sacralisation de la chanson. Il semble que l'on ait là exposée une vision moderne de l'Âge d'Or héritée de la mythologie mais avec le recul du 21ème siècle. En effet, l'ombre des prochains âges plane sur la chanson ("before this planet turns to dust") et sur le clip (l'inquiétant personnage au voile noir, les plans rapprochés qui suggèrent que la réalité entière est moins colorée et joyeuse).
Après des clips décevants (Coquet Coquette, Heimdalsgate), les Of Montréal semblent avoir retrouvé leur capacité à évoquer en images toute l'excentricité et le charme de leur musique. Un clip à regarder en boucle pour ne pas en perdre une miette !

Jessyka

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire