TROY VON BALTHAZAR MAGNIFIED BY MAGALI BOYER @ FLAQ


 A l'occasion de la sortie du dernier album de Troy Von Balthazar, How To Live On Nothing et de sa tournée, la photographe Magali Boyer présente à la Flaq une sélection des clichés extraits de son travail sur l'artiste. TADOT assiste au vernissage dans ce lieu sympathique, on vous raconte...

Dans une petite rue de Paris que nous ne connaissions pas encore, à l'ambiance artistique, se trouve La Flaq, petit bar franco-italien sans prétention.
Nous entrons dans la première pièce où sont exposées les photos, mais la salle étant bondée elles nous sont difficiles d'accès. Nous pouvons quand même observer quelques clichés : des photographies argentique principalement - en noir et blanc - de Troy sur scène ou dans son intimité.
Les photos semblent bien choisies, on ressent le travail fait sur l'artiste tant qu'on l'entendrait presque chanter, là, avec nous.

Ce sentiment se concrétise très vite lorsque l'on nous annonce que Troy se prépare à jouer au sous-sol. Nous nous activons, on nous fait descendre dans une grande salle aux murs en pierres.
Un tapis est installé en guise de scène, un ampli à peine plus grand qu'une boîte de conserve et quelques objets étalés par-ci par-là. Juste une lampe de salon tamisée est allumée, braquée sur le musicien.
On se retrouve dans une ambiance intimiste, le son étant très faible il n'y a pas un bruit.
Troy s'installe alors timidement et entame Took Some Dollars. Nous sommes sous le charme, le show se poursuit avec magie. Et - malgré l'agencement - l'artiste a travaillé un jeu de scène qui nous surprend à chaque chanson. Bidouillant avec un radiocassette et un mégaphone il nous offre un moment très émouvant !
Nous ressortons très nostalgiques mais motivés pour le concert à La Machine du Moulin Rouge le 15 Avril 2011.

Alice S.
Photo : Micky