BLUESKYWELL - FILEWILE


Aujourd'hui j'ai très envie de vous parler d'un groupe suisse : Filewile. s'il fallait vraiment les définir je dirais qu'ils font de l'électro-hip-hop mais je ne m'aventurerais pas à leur coller des étiquettes car elles ne seraient en général valables que pour un ou deux titres de l'album, tant la diversité fait ici figure de fil conducteur !

Un véritable OVNI musical, donc, enrichit de deux nouveaux membres depuis leur dernier album : le bassiste  Mago et la chanteuse Joy Frempong que l'on ne manquera pas de saluer sur cet album.
Le disque installé dans mon lecteur CD, j'appuie sur PLAY en me demandant ce que peut bien réserver musicalement parlant un album à la pochette aussi décalée.
Une écoute religieuse du premier titre (Sombrero or die) ne sera pas très concluante, même en s'accrochant très fort on a du mal à cerner le côté expérimental du titre, envoyé au premier plan d'un album éclectique.
Heureusement, ce dérapage est vite oublié car avec Number One Kid  le côté décalé est relayé au second plan, tandis que le son chaud, la voix de Joy et les chœurs formatés nous offrent un premier plan admirable, aussi dynamisant que surprenant !
Le voyage se poursuit avec Kick The Spacedrum et son monde parallèle envoûtant, Radiotower et son son résolument moderne, l'éponyme Blueskywell à la douceur fiévreuse, et au fil de ces titres inclassables les Filewile ne s'essoufflent pas et n'en finissent plus de ravir nos oreilles d'un son nouveau aux allures de bap trip.


On tire donc volontiers une taffe ou deux sur cet album, mais je vous garantis que ce n'est pas du tabac.

Jessyka

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire