LA PLAYLIST DE LA RENTREE


La rentrée sur l'URL c'est souvent synonyme de tweets plaintifs par milliers, d'inactivité chez les bloggeurs et d'un nombre de découvertes musicales en chute libre. Si la pile des albums à écouter se fait chaque jour un peu plus grande face à l'inévitable reprise des cours et au travail qui en découle, cela ne nous empêche pas d'avoir nos chouchous à écouter en cette période de rentrée. On vous a donc concocté une petite playlist de 10 titres, plus ou moins nouveaux, à écouter pour combattre le retour du stress et de la routine.

1# KLAXONS - ECHOES
Le second opus des londoniens Klaxons a beaucoup fait parler de lui depuis sa sortie le 23 août dernier mais n'a pas été chroniqué ici, il est donc tant de se ratrapper en vous proposant en ouverture de playlist le titre Echoes. A l'image de l'album (Surfing The Void), Echoes se situe entre le monde onirique et celui des soirées arrosées : il est donc parfait pour se réveiller et tirer une bonne dose d'énergie dans la voix de Jamie Reynolds.





2# TROY VON BALTHAZAR - MT. BALTHAZAR
Pour continuer de surfer sur la vague des seconds opus, on vous propose le très apaisant Mt. Balthazar extrait de l'album How To Live On Nothing, sorti aujourd'hui. Éternel nomade, Troy Von Balthazar nous offre un titre aux saveurs d'automne, donnant des envies de longues ballades dans un parc ou même d'autostop sur des routes infinies : parfait pour s'échapper quelques minutes.




3#ADAM KESHER - HOUR OF THE WOLF
La rentrée c'est aussi synonyme de 'grandir' et on prend parfois une claque les premiers jours, qu'on entre au lycée, à l'université, en prépa, dans une grande école ou que l'on commence à travailler, le petit coup de vieux se fait sentir. C'est là qu'intervient le morceau Hour Of The Wolf d'Adam Kesher, rafraîchissant et scintillant de simplicité il contourne la nostalgie et le mauvais-esprit et semble être un bon remède au temps qui passe.




4#PAS DE PRINTEMPS POUR MARNIE - STAYIN ALIVE
Et si, même après avoir écouté l'album entier d'Adam Kesher, une pointe de nostalgie subsiste encore en vous il est temps de revisiter les classiques des années 80 avec Pas de Printemps Pour Marnie. Ces toulousains sont tout simplement fans de reprises. Leur projet ? Revisiter à chaque album le meilleur de la discographie d'un autre groupe. Après My Bloody Valentine, ils s'attaquent aux Bee Gees et n'ont pas de mal à réveiller, en 2010, la fièvre du samedi soir chez leurs auditeurs.





5#WATERLLILLIES - GOOD TO SEE YOU AMERICA
C'est nouveau, c'est Nîmois, et c'est spéciale dédicace à nos petits préférés de la scène française : les WATERLLiLLiES ! Encore en lice pour le concours CQFD, ils sortent leur premier album en digital aujourd'hui et s'installent à Paris pour conquérir plus aisément les français. Et sur cet album figure le bientôt culte Good To See You America, témoignage à vif des rêves d'ailleurs que peut susciter la routine d'une petite ville comme Nîmes. Envie de vous échapper ? Rêvez donc d'Amérique avec les Waterllillies !




6#BEST COAST - BOYFRIEND
Il est temps de causer amour dans cette playlist ! Et oui, c'est quand même agréable de se balader main dans la main le week-end pour décompresser, et beaucoup de couples se forment à la rentrée (on va pas se mentir, il n'y a qu'à regarder votre page d'accueil facebook) il est donc temps pour les célibataires qui restent (les couples au bon goût peuvent s'y joindre) d'écouter Boyfriend de Best Coast : amour optimiste et juste ce qu'il faut de parfum estival sont au rendez-vous.



7#CROCODILES - SLEEP FOREVER
Comment ça on a pas encore abordé un spécimen "hype 2010" dans cette playlist ? Bon, il n'est jamais trop tard, alors on introduit maintenant Sleep Forever de Crocodiles. C'est bien simple, le groupe suit le modèle très en vogue de Wild Nothing, Superhumanoids, etc. Cependant, le chant s'apparente plutôt à du Dum Dum Girls : les Crocodiles n'ont donc rien inventé mais ils font partit de ces groupes que l'on écoute pour se relaxer. Posez votre cerveau et écoutez Sleep Forever.





8#HURTS - WONDERFUL LIFE
Déjà un an que nous avons découvert le groupe Hurts ; depuis, ils ont fait un bon bout de chemin. Ils ont crée le buzz sur la blogosphère, obtenu la reconnaissance des journalistes et sorti leur premier album Happiness le 6 Septembre dernier. Les Hurts cachent bien leur jeu : derrière une musique fantomatique ils ne sont que joie et optimisme. Difficile à croire quand on écoute Wonderful Life que le titre n'est pas ironique mais le duo en noir et blanc garde seulement ses couleurs à l'intérieur et il faut creuser pour trouver le vrai bonheur dans ce titre.



9#MANDO DIAO - THE BAND
Quand le week-end arrive et que notre agenda est plein de devoirs à rendre pour la semaine suivante, on se plaît souvent à se rappeler le temps où l'on avait qu'à remplir quelques pages de notre Workbook pour devoirs. Et qu'écoutions-nous à cette époque fin-collège/début-lycée ? Chez les jeunes membres de l'équipe TADOT, c'est Mando Diao qui tournait en boucle sur iTunes en rentrant le soir. Alors il n'y a pas de mal à se replonger dans un album comme Bring 'Em In et plus particulièrement dans le très adolescent The Band qui vous apportera de la bonne humeur et l'envie d'être en hiver tout de bon puisqu'il a l'empreinte des hivers suédois dans chacune des chansons du groupe.


10#OS MUTANTES - A MINHA MENINA
Mais bon, on va pas se mentir : on préfère prendre la route des festivals que celle qui nous mène à nos cours/au travail. Il fait donc le plus grand bien de s'infuser une dose d'Os Mutantes pour apporter un peu d'exotisme au quotidien qui a fait son grand retour bien trop tôt !







Jessyka

2 commentaires:

  1. J'accroche pas avec Adam Kesher j'ai l'impression d'entendre un peu de Minitel Rose et ça me traumatise et Troy Von j'arrive pas non plus à accrocher. Sinon t'es bon choix de playlist, surtout WATERLILLIES

    RépondreSupprimer