The Hentchmen @ Bar le 34, Nîmes


Le 18 Septembre dernier, l'association nîmoise Demande Moi De M'Arrêter - dont on vous a déjà beaucoup parlé - a frappé un très grand coup. Après les Willowz au Bar du 34, c'est les Hentchmen qui étaient à l'affiche le week-end dernier. Une date un peu étrange puisque la ville remuait plutôt au rythme des chansons paillardes sudistes et des remix de Black Eyed Peas ce week-end là. Et oui, c'était bel et bien en pleine Féria que nous recevions ce groupe mythique. Mythique mais pas forcément reconnu en temps que tel puisque le succès a plutôt frappé celui qui fît ses débuts avec eux, j'ai nommé : Jack White, en personne. Sans eux, pas de White Stripes, Raconteurs et autres Dead Weather !


La Féria battait donc son plein quand les premières notes envoûtantes s'échappèrent des instruments des musiciens de Detroit. Ces mythes ambulants formaient un triptyque peu conventionnel : guitare, batterie et orgue Farfisa. Et oui, pas de basse dans ce trio qui balance  quelque chose comme un rock sixties qui se serait battu avec ce qui s'est fait de mieux en matière de post-punk.
Les trois hommes de Detroit nous transportent loin, très loin. On est loin de l'ambiance Sud-de-France qui se répand dehors et les Hentchmen créent une toute autre fête à l'intérieur de la salle! L'orgue Farfisa prend des allures de Bar boisé tel que l'on peut en voir pendant la Féria. et offre  un son  cru et festif  à la fois Mais ici, l'hymne n'est pas La Boîteuse mais plutôt LeSabre Radar et l'ambiance sudiste est remplacée par la légendaire atmosphère que dégage les groupes de chez Dirty Water Records.

Notre Féria à nous, public peu nombreux mais toujours vainqueur, fût prodigieuse et difficilement égalable. Nous garderons un très bon souvenir des copains de Jack White.

++ On se donne rendez-vous dans moins d'un mois  pour la suite de nos aventures avec les DMDMA qui invitent cette fois en terre nîmoise les Urges, groupe transcendant et anachronique, signés chez Dirty Water eux aussi ! ++

Jessyka

Photos : Estelle Inzani

1 commentaires:

  1. euh vous auriez pu parler de la premiere parie aussi , à moins que vous n'ayez pas aimé ! LOL
    SUPER SOIREE POOUR NOUS EN TOUT CAS
    laurent cardiac

    RépondreSupprimer