Brothers - The Black Keys



Ces deux dernières années, les Black Keys n'auront pas cessé de faire parler d'eux ! Entre Attack & Release, leur dernier album en date, leurs side projects (Drummer pour Patrick Carney et un album solo pour Dan Auerbach) et leur participation à Blakroc, une collaboration avec les meilleurs de la scène hip hop US, il était impossible de rater les Black Keys. Et voilà que leur actualité est encore chamboulée par la sortie, prévue pour le 17 mai, de l'album Brothers.

Sur ce nouvel opus, la guitare est relayée au second plan, sûrement l'influence de leur side projects respectifs. On s'éloigne donc du blues rock classique qui faisait la recette du groupe. La guitare sert ici à accompagner la rythmique et on nous offre des lignes de basses très simples (Next Girl) mais qui suffisent à créer l'ambiance langoureuse de leur blues rock.

Un autre changement survenu sur cet album : la voix. Sûrement un héritage de l'expérience Blakroc qui pousse Auerbach à vivre ses textes jusqu'au bout ce qui donne plus de charisme à l'ensemble de l'album, et plus particulièrement aux titres Everlasting Light, Tighten Up et Howlin' For You.

Sur un album de 15 titres, on ne voit pas venir l'ombre d'un raté, seulement des titres un peu moins intéressants (The Go Letter, I'm Not The One). Même l'audacieuse reprise de Never Give You Up de Jerry Butler se révèle brillante et apporte une touche d'originalité à l'album.

Beaucoup de changements sur cet album, donc, mais pas de concessions pour autant : juste de quoi relever encore un peu le niveau pour hisser les Black Keys au rang de maîtres du genre !


 Jessyka

1 commentaires:

  1. Super chronique!Même si je suis pas trop d'accord pour I'm Not The One,la voix de Dan est magnifique sur cette chanson.

    RépondreSupprimer