A Brief History Of Love - The Big Pink

Ete 2009: Tout le monde commençait à s'exciter autour de Velvet, morceau au nom pas très original de The Big Pink, groupe dont je n'avais jamais entendu parler. J'écoute la chose qui ne me plaît pas plus que ça, pour moi l'été c'est plutôt les Virgins et Cage The Elephant : faut que ça bouge.
En revanche,quand je me retrouve à écouter l'album un soir de la fin du mois de septembre c'est le coup de coeur. C'était l'album de circonstance, avec l'arrivée de l'automne, le bus le matin quand il fait nuit .. Il faut avouer que les coups de vent, le premier rhume, voire la grippe, c'est beaucoup mieux quand on a A Brief History Of Love dans les oreilles.

On démarre en beauté avec Too Young To Love , un titre comateux à souhait plongé dans l'ambiance sombre d'un amour impossible. Cette ambiance romantique poursuivra sur tout l'album qui ne frappe donc pas par sa diversité mais plutôt par l'unité des titres. On sent tout un concept derrière ces 10 morceaux romantico-shoegaze. Si tout le monde s'est excité autour de The Big Pink c'est qu'ils y voyaient le revival du shoegaze mais les Big Pink l'ont pourtant bien fait évoluer. En effet, les voix de Milo Cordell et Robbie Furze, accompagnées par Valentine Fillol-Cordier, sont beaucoup plus présentes que dans la plupart des groupes de shoegazing.
Les voix chez The Big Pink c'est ce que j'ai le plus apprécié. Cette ambiance un peu religieuse, comme un écho, rend l'album apaisant mais peut aussi le rendre fade pour les amateurs d'un rock plus vif.



Dominos est pour moi le titre le plus réussi de l'album. Il semble avoir été enregistré dans une cathédrale à l'effigie des Jesus & Mary Chain. Les Big Pink ont su parfaitement associer ce puissant refrain, pourtant constitué d'une seule phrase, et des couplets joués plus bas, comme un écho au "These girls fall like dominos, dominos".


Sur A Brief History Of Love, Valentine Fillol Cordier joint sa voix à celles de Milo & Robbie pour une ambiance sensuelle. Le titre est pour moi l'apogée de l'album. L'union tant attendue des deux romantiques et de cette voix féminine est une vraie réussite pour un album aussi porté sur l'amour.

Le titre Velvet est également et évidemment une réussite pour le groupe mais fait un peu tâche avec ce fouillis électronique certes plaisant mais un peu trop différent du reste. Cependant, les voix résonnantes sauvegardent l'unité de l'album : hivernal, sombre, romantique & vocal.

Jessyka


0 commentaires:

Enregistrer un commentaire