Miike Snow - Miike Snow

Swedish Love Part I : Au fil des saisons avec Miike Snow

Miike Snow je les ai découverts courant octobre avec le single "Animal" qui tourna en boucle dans mon iPod pendant trois matins pluvieux dans le bus. De quoi te donner le sourire jusqu'à la frange alors que le bus menace de tomber en panne et de te laisser te tremper jusqu'au lycée.
Au soir du troisième jour de pluie, je décidais de m'écouter tout l'album et j'en conclus au bout de la sixième chanson (Sans Soleil) que Miike Snow était LE remède à l'arrivée de l'hiver. Vous savez la période où le soleil fout le camp vers des contrées paradisiaques, où il fait déjà nuit quand tu rentres chez toi, où le chauffage devient ton meilleur-ami et qu'il est encore trop tôt pour te réconforter avec tes cadeaux de noël ? Ben l'éponyme de Miike Snow il aide à lutter contre ça et même à apprécier le ciel noir et les gouttes d'eau qui feront boucler ta frange.

Alors pas étonnant que ce soit des Suédois qui nous aident à passer cette période, à l'heure où je vous parle les trois membres du groupe ont de la neige jusqu'au menton et doivent se déguiser en père noël pour sortir. Sûrement pour ça qu'on ose même plus se plaindre de notre météo après une écoute complète de leur album.


 En fait, l'album se divise en deux partie. La première trouve son apogée avec A song for no one qui, si elle n'est faite pour personne, devrait plaire à la plupart avec son arrière-plan de percussions surplombé d'une voix discrète mais agréable.
La partie "lutte contre l'hiver" se poursuit jusqu'à Sans Soleil dont on apprécie le titre français et l'ambiance apaisante. On retrouve un peu le rayonnement qu'on avait adoré chez les Fleet Foxes.


C'est avec A horse is not a home que s'ouvre la deuxième partie, et dès les premières notes on sent le glaçon fondre et l'hiver s'enfuir à mesure que le rythme s'accélère. Vous l'aurez compris, la deuxième partie c'est un peu le retour du printemps et des amours. On arrive assez vite à l'été avec Cult Logic qui donne envie se déhancher sur les dancefloors de Stockholm. Les deux prochains titres, Plastic Jungle et In Search Of prennent un tournure plus électro avec un coup de coeur pour Plastic Jungle dont le refrain "Sometimes i wanna get slain, I wanna get slain (x6), I wanna get la la la la la la la" se révèle digne de ce qui se fait de mieux en matière d'électro-rock chez nos amis les British.



L'album se clôture sur Faker qui nous ferait presque verser une larme, comme lorsque les vacances d'été se terminent.

A vos liens :
Le myspace 

Jessyka

1 commentaires: