TOUT SUR LE THIS IS NOT A LOVE SONG FESTIVAL




Le plus beau dans un festival, c'est parfois cette douce attente mêlée d'excitation quand les dates si bien mémorisées approchent : du 22 au 25 mai à Paloma (Nîmes) on se bouge pour la première édition du This Is Not A Love Song. La programmation de cet Indie Music Festival n'a rien a envier à un Primavera ou à un Dour Festival si l'on se met à l'échelle d'une ville comme Nîmes et des deux scènes de Paloma : pointures, artistes confirmés et découvertes se mêlent pour former un panorama musical aussi riche et diversifié qu'intense et cohérent. En somme, la programmation suffit à donner à n'importe quel auditeur un peu confirmé l'envie de braver les tarifs de la SNCF pour se rendre à Nîmes la semaine prochaine. Et l'on espère bien que c'est votre cas.

Mais chez TADOT l'on a quelques raisons supplémentaires de se rendre au festival, des raisons sentimentales que l'on entend bien vous faire partager. Il y a trois ans, TADOT était encore un embryon. C'est à cette époque que nous avons rencontré les membres de l'association Demande Moi de M'Arrêter (DMDMA)  qui jouaient des coudes pour programmer dans les bars nîmois des pointures du rock indé et garage. S'en sont suivi des mois de collaboration puisqu'ils ont comme qui dirait rythmé notre quotidien musical des Kits aux Willowz en passant par les Urges ou Hey Hey My My. Si leur travail représentait déjà beaucoup, les membres de DMDMA voulaient jouer dans la cour des grands pour le plus grand bien du public nîmois. "Le but du jeu c'est qu'on existe encore dans deux ans parce qu'à ce moment là il y a la SMAC qui va ouvrir et on pourra vraiment avoir des gros projets, faire des gros cachets comme les Hives, les Brian Jonestown Massacre, Black Rebel Motorcycle Club. Parce que tous ces groupes on pourrait les faire, il nous manque juste une salle." nous confiait Mathieu à l'époque. 


Des espoirs devenus réalité, donc, en Septembre dernier avec l'ouverte à Nîmes de la sublime Paloma, SMAC construite par les architectes de la nantaise Stereolux et dont le directeur n'est autre que Fred Jumel, l'ancien directeur de la SMAC dijonnaise, la Vapeur. Entre temps, DMDMA a laissé place à Come On People, une même équipe à quelque chose près mais surtout un travail d'une toute autre envergure. En quelques mois, nos programmateurs bien-aimés ont convoqué sur la scène nîmoise Ty Segall, Frustration, Cheveu, Electric Electric, Gallon Drunk ou encore GaBlé. L'on ne saurait minimiser la joie qui a été celle des copains de Come On People de faire venir de tels artistes et l'on sait qu'ils les reçoivent toujours avec autant d'amour. "Il y a un truc important c'est qu'on en fait jamais assez pour un groupe : ils sont toujours bien reçus. Peut-être qu'il y en a qui diront qu'on en fait trop. Ça arrive qu'on fasse rejouer des groupes parce qu'ils étaient très content de leur première date." nous confiait Mathieu quelques années plus tôt, et l'on aurait pas de mal à l'imaginer nous dire la même chose aujourd'hui.


This Is Not A Love Song constitue donc une étape à ne pas manquer dans le parcours de Come On People : la première édition d'un premier festival dont la programmation révèle déjà la maturité.

Trêve de sentiments, parlons musique avec une petite présentation de la prog en trois grandes catégories : pointures, confirmés et découvertes.


LES POINTURES

Animal Collective, un air des Smiths de 2013

Animal Collective

Avant leur passage à Primavera le Jeudi 23, les membres d'Animal Collective s'arrêteront en terre nîmoise afin de pimenter une soirée d'ouverture déjà bien chargée avec entre autres Connan Mockasin, Death Grips ou PEACE. Ces bonhommes méritent bien leur place dans la catégorie pointure : avec onze albums en treize ans de carrière, ils ont réussi le pari de créer un son véritablement nouveau à l'heure d'une musique indé trop souvent qualifiée de "stagnante". Leur univers esthétique très psyché donne à leurs lives une force toute particulière qu'il fera bon découvrir ou redécouvrir sur la scène de Paloma.

The Breeders

Mieux vaut tard que jamais : le plus jeune public de Paloma pourra vivre une adolescence 90s avec la performance de The Breeders, groupe emblématique de cette décennie reformé au début des années 2000 pour le plus grand plaisir des nostalgiques du t-shirt nombril et de la chemise ouverte.

On s'échauffe avec leur tube absolu : Cannonball



Dinosaur JR

Catégorie pointure, Paloma, Come On People & leur fidèle public n'auraient pas pu rêver mieux que Dinosaur JR, véritables messies rock'n'roll depuis la fin des années 80. Les légendes Jay Mascis, Lou Barlow et Murph enflammeront la scène nîmoise dans ce qui ne pourra être qu'une célébration dionysiaque de l'essence d'un genre dans lequel ils sont passé maîtres. Skateurs, rockeurs dans l'âme, vieux de la vieille et jeunes filles à effaroucher ne pourront que se régaler d'un tel spectacle. Certainement le live le plus attendu du festival.

Daniel Johnston

Le This Is Not A Love Song comptera son lot de légendes puisqu'il a également invité en ses rangs Daniel Johnston dont l'oeuvre musicale aussi bien que picturale est parmi les plus brutes et touchantes qui soient. A la frontière entre minimalisme et authenticité se trouve un musicien de talent, fidèle à ses convictions et connaissant sur le bout des doigts l'art et la manière d'exprimer les choses telles qu'elles sont, dans le dépouillement le plus total. Une légende que l'on tâchera de traiter avec respect.

BlackStrobe

Côté Douce France, le TINALS comporte aussi quelques légendes. A ne pas louper, la performance de Black Strobe qui dévoile et mixe la puissance de deux genres : électro et rock'n'roll. La gravité de la voix d'Arnaud Rebotini se conjugue à des mélodies aussi dansantes que puissantes pour créer un prestation live époustouflante car dégageant des énergies multiples. Une prestation que nous avons su apprécier lors du festival Panoramas et que nous avons hâte de retrouver à la maison, sur la scène de Paloma.

Amon Tobin

Exotisme et originalité seront de rigueur avec Amon Tobin, légende de la musique électronique dans sa forme la plus recherchée, qui viendra présenter son projet TWO FINGERS en terre nîmoise. Plus qu'un live, le bonhomme nous promet une expérience dans laquelle le son novateur vient se placer en prétexte à explorer nos propres galaxies, à découvrir et explorer les sphères cachées.

En guise de mise en jambe, le clip de Vengeance Rhythm qui conjugue Massacre à la tronçonneuse à Monstres & cie.


LES CONFIRMES 

Bass Drum Of Death, un nom comme une promesse de pogos dans la grande salle.

Busy P

A la frontière entre pointure et artiste confirmé, l'on trouve Busy P a.k.a monsieur ED Banger Records. Producteur de génie et véritable chasseur de têtes à qui l'on doit la mise en avant de Justice, Mr Oizo ou encore feu DJ Mehdi, Pedro Winter nous promène de surprise en surprise. La prochaine sera son live ED Banger Mega Mix, composé à l'occasion des dix ans du label au cours d'une résidence à Paloma. Un seul mot de conclusion : hâte.

Egyptian Hip Hop

Un groupe sacré artiste confirmé après un seul album paru l'année dernière ? Si cela peut paraître un peu fort de café, l'écoute dudit Good Don't Sleep explique tout. Petit chef d'oeuvre de la relève mancunienne (aux côtés des regrettés WU LYF), cet album est un trésor d'espoir quant à l'avenir des musiques actuelles où se croisent électro, rock et pop pour former un son ravageur duquel s'élève une aura planante. Prochain défi : l'étape live sur la scène de Paloma le 22 Mai.

Connan Mockasin

La soirée d'ouverture de TINALS se fera entre potes puisque le très onirique Connan Mockasin a recruté sur sa tournée le chanteur d'Egyptian Hip Hop. Le néo-zélandais promet de nous emmener très loin dans son univers haut en couleurs et en sphères à explorer entre terre et mer. L'étrange et le rêve s'inviteront donc sur la scène de Paloma.

Death Grips

Avec Death Grips, trio californien de Sacramento, le hip-hop se conjugue à la sauce punk pour nous remettre au goût d'un genre qui s'est trop souvent abaissé à l'entertainment pur et dur. Le genre de mecs qui mettent leur album en téléchargement gratuit dans l'accord de leur label pour une indépendance forcée et d'une beauté sauce tripes apparentes. Attention Paloma, tu risques de trembler.

JC Satàn

Slovenly et Teenage Menopause Records ont réussi a réconcilier le Christ et Satàn en la personne de cinq rockeurs et rockeuses fougueux et tapageurs. Leur dernier LP, Faraway Land, est à mettre d'urgence entre toutes les mains tant il te brutalise autant qu'il te donne d'amour, te prend et te retourne pour finalement te faire mille bisous dans le cou, la main fermement agrippée au sein. Le meilleur du bien et du mal sur la scène de Paloma le 23 Mai. 

Hanni El Khatib

Sous un exotique se cache un bonhomme qui s'attache à produire un rock à l'énergie américaine, pure, dure, originelle et sublime dans toute sa décadence. Après le fougueux Will The Guns Come Out, El Khatib est revenu en force avec Head In The Dirt, petite bombe savamment produite par Dan Auerbach. L'ombre des Black Keys, de la rock'n'roll side américaine et du rivage californien planeront donc sur Paloma lorsque nous reprendrons tous en coeur "WE ARE FAMILY". Hanni El Khatib entend bien nous fédérer et l'on compte sur vous pour suivre le mouvement.



Bass Drum Of Death

Présentés sur le même label qu'Hanni El Khatib - Innovative Leisure - l'on trouve un groupe de garage comme on les affectionne chez TADOT : Bass Drum Of Death. Leur musique est une confrontation brutale entre l'auditeur et ses émotions les plus brutes, sauvages. L'inaugural GB City (2011) sera suivi d'un album éponyme à paraître le 25 Juin. Pour l'heure, le single Shattered Me est en écoute et annonce foule de ravages à Paloma où la sueur, les cris et la danse frénétique seront au rendez-vous. Sortez vos agendas.

Mac deMarco

Mac deMarco c'est la déconne montréalaise, un type qui sans se prendre au sérieux parvient à produire une musique touchante et rayonnante en présentant ses rythmiques dans leur plus simple appareil, seulement ornées de sa voix de crooner qui nous conte un quotidien vécu avec justesse et harmonie. Même avec seulement un album derrière lui, Mac mérite amplement le statut d'artiste confirmé et surtout à suivre de très près car son succès et son talent risquent de s'étendre largement et rapidement.

Hifiklub

Issus d'une scène toulonnaise de grands crus (Mina May, Appletop), Hifiklub  est un groupe franc autant à la scène qu'à la ville, ce qui leur a permis de tisser une belle amitié avec les membres de Come On People chez qui l'on retrouve les mêmes qualités. Espérons que cette amitié se fera sentir à Paloma et viendra faire planer sur la grande salle l'ombre intimiste de leur performance nîmoise passée. En effet, l'on se souvient de leur prestation aux côtés de Troy Von Balthazar dont les archives du blog témoignent ici et . TINALS sera l'occasion de découvrir sur scène l'album Coast to Coast enregistré à L.A.

La Femme

L'on ne présente plus La Femme qui surfe depuis peu sur la vague du succès autant que Sur La Planche, le tube qui les y a menés. Leur pop rétro est à son comble sur le récent Psychotropical Berlin, sorti en vinyle chez Born Bad et dont on vous conseille de faire au plus vite l'acquisition. Pour la version live, ça se passera samedi 25 avec force vagues et tumultes on l'espère.

LES DÉCOUVERTES

BRNS, music that BuRNS your  BRaiNS

Fauve

Autre succès français, plus récent, FAUVE s'invite à Paloma pour la soirée du Samedi. Ils viendront poser leur vision d'une génération perdue et peut-être même nous donner quelques repères, si ce n'est quelques notes à se mettre en tête et quelques paroles à fredonner. L'on s'attend à un moment des plus solennel avec une musique grave, pleine de considérations qu'il fait bon explorer. Certainement le moment réflexion du festival.

Guards

Le brand new et bien-nommé trio Guards constitue un autre histoire d'amour avec Come On People. Dans la légende des concerts organisés par la précédente asso Demande moi de m'arrêter, l'on trouve celui des Willowz en Juin 2010. Petit bar et grandes émotions, les Willowz avaient retourné le 34 puis l'appartement de leurs hôtes, avec le lot d'anecdotes que cela comporte. Richie James Follin et Loren Humphrey seront de retour à Nîmes pour le TINALS mais cette fois accompagnés de Kaylie Church au chant, avec qui ils composent la pop acidulée de GUARDS.

BRNS

Bruxelles n'en finit plus de faire rêver la jeunesse européenne. Et pour cause, la scène belge produit depuis quelques années la BO parfaite pour un quotidien confortable et agréable. En tête de liste l'on trouve BRNS, rencontrés lors du festival Panoramas, qui produisent une musique des plus savamment orchestrées. Les percussions sont souvent à l'honneur façon WU LYF tandis que les voix développent un panel d'émotions à faire frémir les êtres les plus insensibles de ce bas-monde. Sur scène, l'énergie déployée par ces jeunes hommes est communicative et c'est un concert que l'on regarde le sourire aux lèvres, le pied frappant le sol en rythme et la tête pleine d'étoiles. On en redemandait après Panoramas, TINALS nous a satisfait. Espérons que vous serez séduits.

PEACE

Si la critique rock n'a de cesse de louer la scène californienne (et l'on n'est pas en reste chez TADOT), il ne faut pas oublier le talent des branleurs indé d'outre-manche. Les futures idoles de PEACE redorent le blason de l'Angleterre en ces temps de propagande west coast. Leur recette ? Rien de bien nouveau mais quelque chose de terriblement efficace : l'émotion qui se joue entre les cordes, le battement du coeur qui s'accorde aux coups de baguette et la tête qui flambe à l'écoute de paroles franches et addictives, à fredonner en toutes occasions.

SAVAGES

Savages, all-female band londonien, en a dans le crâne. La formation est portée par Jehnny Beth au chant, qui n'est  autre que notre française expatriée de John & Jehn.
Ici, l'énergie est carrément plus post-punk que chez J&J, et l'on sent sur chaque morceau la volonté d'aller droit au but et coeur des choses, de faire jaillir dans le son les évidences oubliés, les choses les plus simples que l'on finit par ne même plus remarquer. Leur musique est clairement réflexive et l'écriture y tient un grand rôle.

Valencia Motel

Un peu de talent local ne fait pas de mal dans un festival. C'est pourquoi TINALS invite Valencia Motel, des locaux en or qui distillent un pop rock très british et toujours rafraîchissant. A la basse l'on retrouve Pablo de l'asso Come On People pour qui la soirée du 23 Mai sera donc chargée entre orga et prestation. Ah, les nîmois et leur hyperactivité !



Et pour y voir plus clair, la prog' complète jour par jour :



SKATE & MUSIC @ THIS IS NOT A LOVE SONG FESTIVAL



Le skate s'invite à Paloma le temps du This Is Not A Love Song festival. Programme ci-dessous.

 1 • Un rendez-vous pour les novices
Initiation gratuite pour les enfants le mercredi 22 mai de 14h à 15h et samedi de 14h à 15h
2 • Des démos orchestrèes par des pros de la discipline sur une rampe originale et graffée pour l’occasion par des artistes nîmois  :
  • Doble skateboards – Mercredi 22 mai de 17h à 19h
  • Blaze skateboards – Jeudi 23 mai de 17h à 19h
  • Antiz versus Trauma – Vendredi 24 mai de 17h à 19h
  • Cliché – Vendredi 24 mai à partir de 14h
3 • Un free access à la rampe le reste du temps

4 • Contest Best Trick
Le samedi 25 mai à partir de 16h  dans la Rampe.
Le son sera assuré par Mr Cue de Kicking record

+ Les Stands présents sur le parvis : 
  • Stand de la Jeunesse
  • La « Planche à roulettes »
  • 340 ms & Kicking record.



Pour votre plus grand plaisir, quelques vidéos en guise de mise en jambe :

Côté culte de la force


Côté nîmois de la force


Côté clip de la force


Côté trip de la force


Côté girl power de la force


Rendez-vous dès mercredi prochain pour un festival tout en musique et en glisse !

Jessyka