LE CLIP DE LA SEMAINE #97

Tous droits réservés : Carolina Faruolo

En début de semaine, se mettre en jambe intellectuellement via la musique est toujours la bienvenue. C'est pourquoi nous vous présentons ce lundi le dernier clip du grouep Savages, illustrant le titre Shut Up.
Savages, all-female band londonien, en a dans le crâne. La formation est portée Jehnny Beth au chant, qui n'est  autre que notre française expatriée de John & Jehn.
Ici, l'énergie est carrément plus post-punk que chez J&J, et l'on sent sur chaque morceau la volonté d'aller droit au but et coeur des choses, de faire jaillir dans le son les évidences oubliés, les choses les plus simples que l'on finit par ne même plus remarquer. Leur musique est clairement réflexive et l'écriture y tient un grand rôle. En témoigne leur très court mais pourtant efficace manifeste :

"SAVAGESINTENTION IS TO CREATE A SOUND, INDESTRUCTIBLE, MUSICALLY SOLID, WRITTEN FOR THE STAGE AND DESIGNED WITH ENOUGH NUANCES TO PROVIDE A WIDE RANGE OF EMOTIONS. SAVAGES ARE A SELF-AFFIRMING VOICE TO HELP EXPERIENCE OUR GIRLFRIENDS DIFFERENTLY, OUR HUSBANDS, OUR JOBS, OUR EROTIC LIFE, AND THE PLACE MUSIC OCCUPIES INTO OUR LIVES. SAVAGESSONGS AIM TO REMIND US THAT HUMAN BEINGS HAVEN’T EVOLVED SO MUCH, THAT MUSIC CAN STILL BE STRAIGHT TO THE POINT, EFFICIENT AND EXCITING."

"L'intention du groupe est de créer un son, indestructible, musicalement solide, écrit pour la scène et élaboré avec assez de nuances pour apporter une large gamme d'émotions. Savages est une voix qui s'assume et entend aider à vivre différemment l'expérience de nos petites copines, de nos maris, de nos jobs, de nos vies sexuelles et la place qu'occupe la musique dans nos vies. Les chansons de Savages ont pour but de nous rappeler que les êtres humains n'ont pas tant évolué et que la musique peut toujours être directe, efficace et excitante."

Nul attaché de presse n'aurait fait meilleur travail de présentation du groupe. Et cette idée d'une musique écrite pour la scène, on la retrouve dans le clip de Shut Up qui est entièrement constitué d'extraits live capturés par Giorgo Testi.

Mais ce qui différencie cette vidéo de toute une batterie de clips représentants les groupes sur scène, c'est bien le poème en ouverture qui nous fait entrer dans une dimension cinématographique et regarder la suite avec des yeux d'adolescent qui s'éveille à la musique.

On vous laisse méditer ça :

THE WOLRD USED TO BE SILENT
NOW IT HAS TOO MANY VOICES
AND THE NOISE IS A CONSTANT DISTRACTION
THEY MULTIPLY, INTENSIFY
THEY WILL DIVERT YOUR ATTENTION TO WHAT’S CONVENIENT
AND FORGET TO TELL YOU ABOUT YOURSELF
WE LIVE IN AN AGE OF MANY STIMULATIONS
IF YOU ARE FOCUSED YOU ARE HARDER TO REACH
IF YOU ARE DISTRACTED YOU ARE AVAILABLE
YOU ARE DISTRACTED
YOU ARE AVAILABLE
YOU WANT FLATTERY
ALWAYS LOOKING TO WHERE IT’S AT
YOU WANT TO TAKE PART IN EVERYTHING AND EVERYTHING TO BE A PART OF YOU
YOUR HEAD IS SPINNING FAST AT THE END OF YOUR SPINE UNTIL YOU HAVE NO FACE AT ALL
AND YET
IF THE WORLD WOULD SHUT UP
EVEN FOR A WHILE
PERHAPS
WE WOULD START HEARING THE DISTANT RHYTHM OF AN ANGRY YOUNG TUNEAND RECOMPOSE OURSELVES
PERHAPS
HAVING DECONSTRUCTED EVERYTHING
WE SHOULD BE THINKING ABOUT PUTTING EVERYTHING BACK TOGETHER
SILENCE YOURSELF


A noter que le premier album de Savages, Silence Yourself, sortira le 7 Mai sur Pop Noire et Matador Records. Le groupe jouera à Nîmes le Jeudi 22 Mai prochain à l'occasion du festival This Is Not A Love Song. On vous en dit plus bientôt !

Jessyka