LE BILAN DE L'ACTU #17

The Fresh & Onlys
Bonjour la pagaille dans nos cerveaux en ce dimanche, que l'on se soit émerveillés au Pitchfork Festival ou que l'on ai tout fait pour s'occuper ce week-end afin d'oublier notre non-présence à cet événement, le réveil est dur et la journée se poursuit lentement jusqu'au moment où l'on se dit qu'il faudrait - tout de même - jeter un oeil à l'actualité musicale. Et bien TADOT a sélectionné pour vous le plus marquant et le plus intéressant des news indé. 

Dans notre dernière édition, nous vous parlions de la sortie le 6 Novembre prochain de l'album de reprises The Velvet Underground & Nico par Castle Face and Friends avec la participation d'artistes tels que Ty Segall, White Fence, Thee Oh Sees ou encore The Fresh & Onlys
Maintenant que leurs reprises ont filtré, il est temps de se faire un avis sur la chose. A commencer par White Fence qui s'est attaqué à notre hymne Run Run Run et susurre d'une voix d'extraterrestre notre légendaire "take a drag or two". C'est en toute subjectivité que vous apprécions cette reprise bruitiste à l'atmosphère perverse aussi glauque et angoissante qu'une ruelle jonchée de junkys et de seringues. Mais l'expérience bruitiste atteint son apogée avec Thee Oh Sees et les sept minutes et trente-huit secondes de European Son d'abord tout particulièrement attrayante mais très vite agaçante, agressant nos oreilles avec la démesure que le Velvet n'avait pas adopté. Semi-échec donc mais très vite rattrapé par The Fresh & Onlys et Ty Segall qui reprennent respectivement All Tomorrow's Parties - une reprise fidèle mais qui donne tout de même une seconde jeunesse au titre - et Femme Fatale le californien brûle d'excitation pour la-dite damoiselle, s'en ressentent son chant et les guitares qui nous crachent une libido grimpante.
Avec ces délicieuses mises en bouche, Castle Face Records a frappé fort puisque la galette est déjà sold out ! Heureux ce qui en auront bientôt un exemplaire en mains.

      Et je vous jure, mes amis, que vous n'avez pas eu votre dose d'émerveillement pour aujourd'hui. Car il se passe également des choses merveilleuses sur les côtes françaises ! Ainsi, je vous propose un séjour du côté de Bordeaux avec les Crane Angels qui nous offrent l'EP Duhort Bachen en écoute intégrale, sorti en début de semaine chez Animal Factory. Après l'excellent La Sylphide de Brighton (2011), le groupe nous montre qu'il est encore capable de nous surprendre puisque cet ep prend une tournure psyché tout en conversant le caractère jovial de leur musique qui nous avait séduit dès les premiers titres.
Et si vous en voulez encore plus, découvrez le clip de Remember The Beach qui vaut sincèrement le coup d'oeil.



        On s'embarque vers la grisaille et plus précisément du côté de Manchester où Francis Lung, le bassiste de Wu Lyf, reprend ses compatriotes The Smiths en nous livrant une version léthargique mais néanmoins touchante de This Night Has Opened My Eyes. Cet effort de reprise a, de plus, le mérite de réconcilier le groupe, à travers la voix apaisée du bassiste, avec les héros mancuniens puisque leur rapport avec les anciens n'a pas toujours été aussi rose que la chemise de Morrissey : "Cette ville est tellement fière de son passé musicale qu'elle en est devenue arrogante. Alors bien sûr, l'histoire est présente, mais l'on s'est construits contre elle." Et c'est maintenant Lung qui trace sa route contre la parole d'Ellery Roberts.



     On vous la fait brève avec des nouvelles du côté de chez Foals et Local Natives. Les deux groupes qu'avaient réuni l'affiche du Pantiero 2010 sortiront un nouvel album début 2013.
Peu d'informations du côté de chez Foals hormis un nom, Holy Fire, et la quasi-certitude d'entendre de nouveaux morceaux lors de leur passage à la Maroquinerie (Paris) le 13 Décembre prochain. Il faudra donc garder un oeil sur les poulains cet hiver !
Côté Local Natives, on a une date (28 Janvier), un nom (Humming Bird), un premier extrait (Breakers) et une tracklist ci-dessous :
Hummingbird
01. You & I
02. Heavy Feet
03. Ceilings
04. Black Spot
05. Breakers
06. Three Months
07. Black Balloons
08. Wooly Mammoth
09. Mt. Washington
10. Colombia
11. Bowery

 

Prometteur, n'est-ce pas ?

  Je vous propose de terminer la semaine en beauté avec une découverte. Celle d'Hermetic Delight, des français qui n'ont pas peur de confronter les genres, d'y plaquer la voix sublime de Zey K. et de nous électrifier par leur univers vibrant que l'on voudrait découvrir à cent à l'heure, parcourir avec une frénésie qui est celle du morceau Holy Sister, annonçant la sortie du maxi HEARTBEAT le 26 Novembre prochain (release party le 29 Novembre au CEAAC de Strasbourg). N'usez d'aucune modération vis-à-vis de ce titre.

C'est terminé pour ce bunch of news dominical mais l'on se retrouve dès demain sur TADOT pour le clip de la semaine.

Jessyka