STANLEY KUBRICK @ LA CINEMATHEQUE FRANCAISE


Le 22 Mars dernier se tenait l'ouverture en avant première de l'exposition Stanley Kubrick à la Cinémathèque Française. TADOT y assiste et vous raconte cet événement à ne louper sous aucun prétexte. Nous arrivons à la cinémathèque un peu tard, le vernissage se tenant de 20h30 a 23h, mais il semblerait que ce ne soit pas un problème. Nous sommes accueillis par de charmant jeunes hommes qui portent le célèbre costume des Droogs dans Orange Mécanique et des femmes en robe et lunettes-coeurs qui n'est pas sans rappeler la mystérieuse Lolita .
Nous sommes dirigés vers le bar appelé pour l'occasion Milk Bar où l'on nous sert des cocktails à base de lait (sans autres produits illicites, dommage!) avant de se mettre dans la file d'attente pour l'exposition. Malgré l'heure tardive - 22h30 - il y a beaucoup de monde et nous attendons un bon moment avant d'être mis dans un ascenseur, les portes se ferment et apparaissent les deux petites filles (je le rappelle tuées à la hache par leur père) de Shinning. Ok nous sommes prêts, et plein de hâte de voir la suite.
Arrivés dans la salle on suit le mouvement de foule. Chaque salle présente un film avec des documents sur le travail préparatoire du génie et des projections d'extraits bien choisis. Un aménagement superbe, une ambiance mondaine. On y voit ce qu'on veut voir et plus encore, des pellicules inédites de Lolita, le costume d'Alex et reconstitutions des meubles (femmes nues en plâtre) du Milk Bar d'Orange Mécanique et - cerise sur le gâteau - les masques vénitiens portés dans la célèbre scène d'orgie au château dans Eyes Wide Shut, de quoi vous faire rêver !


Cette exposition est magique et répondra a vos attentes ! Alors les enfants on trouve un peu de temps libre et on déconnecte Facebook. L'exposition se tient du 23 Mars au 31 Juillet, une rétrospective nationale débute le 1 Juin avec Lolita, 2001, Odyssée de l'Espace (présente dans sa version restaurée en avant première a Cannes), Barry Lyndon, Shinning, Full Metal Jacket et Eyes Wide shut (présentés en numérique).
On note aussi que l'exposition en soit a été initialement crée par le Deutsches Filmmuseum à Francfort en 2004 en étroite coopération avec Christiane Kubrick et The Stanley Kubrick Estate.

Alice S.