DA BRASILIANS - DA BRASILIANS (LP)


A l'écoute de cet album, on pourrait aisément croire que ces musiciens sont nés au bord de la Méditerranée tant la lumière semble avoir pénétré chacun de leurs titres. Et bien, contre toute attente, ce sont bien des Normands qui produisent cette musique filtrant l'obscurité.
Autre chose impressionnante lorsque l'on découvre leur musique : le travail sur les voix est collectif et poussé très loin (Please Stay est une véritable merveille sur ce point). On a l'impression d'entendre une chorale nordiste, ce qui les différencie des autres groupes "à voix" comme les Local Natives ou Fleet Foxes.
Si l'on sent encore l'influence des grands tels que Crosby Still Nash & Young ou Buffalo Sprinfield, la maturité prend le dessus sur cet album débordant d'imagination et où l'on rencontre la petite surprise qui met le sourire aux lèvres sur une majorité de titres. Sur Greetings From America c'est l'introduction dansante d'un autre temps qui met l'eau à la bouche et l'on ne peut que saliver quand arrive le refrain transportant de légéreté et lumineux à l'image de l'album. About You est une ballade onirique tandis que Shadows, astucieusement placée en ouverture d'album, est parfaite pour un réveil en douceur puisque l'on se trouve à la frontière entre rêve et réalité. Rien n'est plus attendrissant qu'une chanson d'amour telle que Janis, au refrain repris en choeur pour un côté variété française que l'on sait apprécier à petite dose.
Cette douce rencontre avec les Da Brasilians se clôt sur Million Miles, le titre hivernal par excellence : tout en longueur il invite à se détendre et à rester au chaud sous les couvertures et, bien sûr, à écouter cet album de nouveau pour bien boucler la boucle.

Sortie demain, le 2 Novembre 2010

Jessyka

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire