FAIRMONT - AUTOMATON


Le canadien Fairmont aka Jake Fairley revient avec un nouvel album : Automaton. Un album qui signe definitivement le virage pop pris par ce producteur de talent.

Perle protégée du label de James Holden, Border Community, et père du tube club des années 2007, Gazebo, Fairmont tourne une page de sa carrière, et avec la manière.
Il quitte d'abord Border Community et signe sur My Favorite Robot Record, un label canadien qui lui donne sans conteste plus de liberté dans la création. Une fois signé, Fairmont peut alors faire "joujou" avec ses synthétiseurs. En Décembre 2012, Automaton voit donc le jour.
Un album où l'on retrouve tout ce qui a fait la force du canadien : un son planant, mélodique mais taillé pour le club. Cependant, le changement se fait vite sentir au fil de l'écoute de ce nouvel opus.
La techno vient se marier sans complexe avec la cold wave. Exemple avec le titre Sara.



Souvent ramenée à certains stéréotypes, la musique de Fairmont s'est toujours différencié des autres. Un style à part, du ,en partie, à une performance live très technique.
Je vous laisse en juger par vous même avec cette vidéo live du canadien à l'occasion de la sortie de son nouvel album, Automaton.




Yann BENOIT