[Découverte!] Rafa Castells & Alba Yruela

© Alba Yruela
Grâce au merveilleux monde de Tumblr, on fait parfois de superbes découvertes. Quand notre dashboard ne nous spoile pas les moments clés de nos séries favorites, il arrive parfois que le coup de coeur s'y trouve sous la forme de la découverte d'un artiste. Dernièrement, c'est grâce au blog Je suis perdu - véritable défricheur de photographie contemporaine - que nous avons découvert un couple de photographes dont les clichés ne nous quittent plus depuis : Rafa Castells et Alba Yruela. Comme leurs noms l'induisent, ils sont espagnols - barcelonais plus précisément - expatriés à Londres depuis quelques années.

Si leur travail nous a touchés, c'est que leurs deux objectifs rendent avec grâce la jeunesse en 2011. Sur le site de Rafa Castells, les photos sont classées dans des catégories titrées "spring and summer 2011"  ou encore "fall and winter 2010" ; nous rappelant ainsi nos titres d'albums facebook. Et leurs photographies ont la même vocation que les nôtres - la qualité en plus - c'est-à-dire laisser une trace de ces moments vécus, de ces périodes de notre existence et des personnes qui les peuplent. L'on retrouve donc énormément de clichés d'Alba sur le site de Rafa et inversement mais aussi de leurs amis et de leurs intérieurs, ces espaces en mouvement que l'on fait évoluer à l'infini avant de les déserter. En observant leurs clichés, notre cœur s'emplit automatiquement de ce sentiment de légèreté ; comme si cette vie qui ne tient finalement qu'à un fil n'était qu'une succession de ces petits moments délectables, d'instants si délicieux qu'ils méritent tous d'être photographiés, immortalisés.

Sur leurs sites respectifs, l'on trouve également une autre facette de leur travail. Certaines de leurs photographies apparaissent comme des séries et induisent un travail de préparation conséquent, prouvant ainsi qu'ils excellent dans l'instantanéité comme dans la confection.

© Alba Yruela

© Rafa Castells

Sélection :

Rafa Castells











Alba Yruela :











Jessyka