TAKE A DRAG OR TWO W/ HEAVY TRASH



Un an après notre rencontre avec les Mystery Jets au Zénith Sud de Montpellier, nous retournions le 30 Janvier dernier dans cette même ville pour une rencontre tout aussi marquante. L'entrevue se passe cette fois au Rockstore et c'est avec le mythique Jon Spencer, leader d'Heavy Trash, que nous avons l'occasion de discuter.

Ce soir c'est votre sixième date en France, vous avez apprécié la tournée jusque là ?
Jon Spencer : Jusque là énormément ! On a eut un concert vraiment fantastique la nuit dernière à Angoulême, au Festival de la BD. Pendant qu'on jouait il y avait des artistes qui dessinaient et leur travail était projeté derrière nous ! Pour moi, grand fan de BD, c'était vraiment cool et le festival lui-même était merveilleux. J'aurais aimé pouvoir rester là pour faire le tour du festival.
La nuit d'avant nous étions à Paris où on a passé un très bon moment, les concerts sont toujours meilleurs à Paris !

Quels sont vos projets pour les mois à venir ?
Dans un avenir proche on continue la tournée en Espagne. Ensuite, on retournera en studio pour enregistrer avec Heavy Trash et aussi pour produire d'autres groupes ou pour du travail plus individuel.

Qu'est-ce-que tu penses du téléchargement illégal ?
Oh tu sais, je suis vieux alors j'achète toujours des cds et des vinyles ! (rires) Alors pour moi le téléchargement c'est juste une façon plus simple de sampler, je ne sais pas si c'est vrai pour moi mais... ça l'est pour moi ! Je ne suis pas contre, en principe, et j'aimerais vraiment pouvoir penser que c'est bon pour la musique mais je n'en suis pas sûr.

Quels sont les groupes que tu écoutes en ce moment ?
On a joué sur quelques dates avec un gars de Montreal, Bloodshot Bill, qui est en tournée depuis quelque chose comme six semaines maintenant. Peut-être qu'il passera à Montpellier, je ne sais pas (Il sera le 9 Février à La Taf de Montpellier, ndlr) mais il fait du rockabilly et je le trouve vraiment extraordinaire.

Et quand tu étais petit tu écoutais quoi ?
Oh, tu sais je n'écoutais pas vraiment de musique quand j'étais petit. Je n'étais pas vraiment fan de pop ou de rock'n'roll.

Est-ce-que vous avez des rituels avant de monter sur scène ?
Oh rien de vraiment extraordinaire. On prépare juste notre corps et notre esprit au live mais rien d'étrange ou de surnaturel.

C'était quand la dernière fois que tu as dis "Je ne referais plus jamais ça !" ?
Hmmm... Certainement la nuit dernière ! On a vraiment trop fait la fête après le concert au festival de la BD !

Le webzine s'appelle Take A Drag Or Two, si tu pouvais tirer un taffe ou deux sur la cigarette de quelqu'un de connu, ce serait qui ?
Oh, je ne fume pas !
Alors quelqu'un que tu voudrais rencontrer, avec qui tu voudrais vraiment échanger ?
Je pense que je suis assez vieux maintenant pour dire que j'ai eus de la chance et que j'ai rencontré plusieurs de mes héros ! Des gens comme Rufus Thomas, Andre Williams, les Jesus Lizard, Sonic Youth. Être dans ce milieu m'a permis de rencontrer beaucoup de gens comme ça et c'est toujours très excitant

Jessyka
Photo : Estelle "Tess" Inzani

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire