En fin d'année, c'est l'heure pour les bloggueurs de dresser le bilan de l'année et d'établir divers tops et autres awards. Cette année, le calendrier de l'avent musical n'étant pas au rendez-vous, on vous a concocté une petite playlist de ces titres que l'on a écouté en boucle et qui, passé le nouvel an, nous rappellerons l'année 2010. Voilà donc 20 titres qui nous donnerons cette petite boule au ventre de nostalgie !
La sainte trinité expliquée de Thomas Fourcroy :
Wavves - King of the Beach.
Pour moi ce morceau n’apporte rien à la musique et c’est ce que j’aime. Wavves c’est juste un groupe de skate rock (parce que c’est quand même plus facile que le surf) qui sent bon les choses simples comme la biture entre potes ou les journées de chill à la plage. Le refrain est enfantin et se chantonne facilement sur le chemin de l’école (et ça, ça n’a pas de prix). Au diable le rock pour intellectuel. Kanye West feat Reakwon and Kid Cudi – Gorgeous.
Oh Kanye Kanye Kanye ! Un « jackass » pour mister Obama, un prodige pour les autres. Après un dernier opus assez dépressif marqué par l’autotuné et néanmoins impressionnant « love lockdown », West regagne sa street cred’ grâce à ce fameux featuring avec Monseigneur Reakwon. Hargneux, puissant et même assez subtil (avec ses chœurs signées Kid Cudi) ce single est LE standard ricain de cette année 2010.
The Phantom’s Revenge – Charlie.
Le Phantom c’est la caution So frenchy de mon top 3 de la belle année qui vient de s’écouler. C’est l’histoire d’un mec qui à un blase vraiment drôle, qui se fait playlister par Breakbot et qui se permet des passages sur la B.B.C one. Un type comme je les aime quoi, qui produit de la « disco music » (au sens sympa du terme, ne pensez pas ABBA une seule seconde les enfants) bien rafraichissante courue all around the world (Brésil, Allemagne, Australie, Suède, USA, etc.). Oui, ce monsieur est un grand !Electro Memories 2010 de Jessyka :
Mondkopf - Ave Maria (Live Edit)
Léger anachronisme puisqu'il le morceau date de 2008 mais il s'agit du morceau coup de coeur avec laquel j'ai découvert Mondkopf cette année avant apronfondissement au Pantiero où le crush n'a fait que s'amplifier.
Yeasayer - Ambling Alp
Il s'agit là du premier single de l'album Odd Blood, véritable table tube à demi dansant et à demi transcendant qui m'a emportée dans la frénésie du "play again".
Drunk Girls - LCD Soundsystem
Description parfaite des filles alcoolisées de 2010, fidèle compagnon de soirée de l'été passé : il aurait été difficile de trouver un titre plus adapté à cette playlist.
5AM - SomethingALaMode
Fidèle compagnon de soirée lui aussi, ce titre représente les afters interminables qui dépasseront certainement 2010 !
On vous en a parlé :
Here She Comes - The Kits
Ah, les Kits ! La découverte et la rencontre de notre printemps 2010, également symbole du début de notre collaboration avec l'association DMDMA.
Who Knows, Who Cares - Local Natives
A l'écoute de ce titre, on ressent à la fois la nostalgie de l'année écoulée et les frissons éprouvés lors de leur concert au Pantiero pour un total émotionnel proche de la jubilation !
Hands Reversed - Tokyo Police Club
Le titre un peu adolescente du printemps dernie qui nous rappellera, avec un peu de chance, nos jeunes années d'ici quelques décénnies.
Conscience Killer - Black Rebel Motorcycle Club
Si l'album Beat The Devil's Tattoo avait été pour nous une déception, le titre Conscience Killer rattrappe le coup à l'heure des playlists !
Buddy Bradley - Adam Green
Que dire si ce n'est qu'Adam Green dévorant son hamburger dans le clip du titre est un souvenir exquis de l'année écoulée ?
Be Your Baby - Harlem
Le son texan de 2010 par excellence !
On ne vous en a pas parlé (et c'est un tort!) :
Sunday Afternoon - The Black Angels
Un tube parmi tant d'autres sur ce qui est certainement un des meilleurs albums de 2010, aux influences palpables mais terriblement addictif !
Lost A girl - New Young Pony Club
Un son très féminin mais sans tomber dans le "Cruches Band" type Dum Dum Girls fait de ce titre, comme de l'album, une des bonnes surprises de 2010.
Take It In - Hot Chip
Des paroles mielleuses, un rythme catchy, un son nerd : la trinité du tube 2010 d'Hot Chip.
Best Of Me - Eight Legs
Le son torturé londonien par excellence, figurant sur un EP spontané que l'on ne peut que vous recommander !
The Constant - I Blame Coco
Un titre féminin et festif que l'on pourra bien se permettre de jouer au réveillon !
Bomb - Band Of Skulls
Certifié parfait pour la gueule de bois, ayant déjà fait ses preuves cette année.
Pass This On - The Knife
Sorti en 2003 et remis au goût du jour en 2010 par le biais du film Les Amours Imaginaires, il était difficile de passer à côté de ce titre cet hiver, grand bien nous fasse!
y'a du lourd les amis !
RépondreSupprimervic. d.