Take A Drag Or Two W/ Yuksek


Le 15 Juillet dernier, Yuksek passait par les Arènes de Nîmes et jouait avec Editors, Vampire Weekend et Gossip ! Avant son set sous le soleil nîmois nous lui avons posé quelques questions histoire d'en savoir plus sur ce Remois qui a su se faire un nom dans la scène électro française et internationale.

Ce soir tu partages l'affiche avec Editors, Vampire Weekend et Gossip : ça te fait plaisir, c'est des artistes que tu apprécies ?
Ah ouais ouais ! Je suis un gros fan de Vampire Weekend, vraiment ! En plus, je les ai pas vus sur cette tournée là mais il paraît que c'est vraiment dingue. Gossip j'aime assez, je trouve ça cool... Bon, Editors pour le coup je suis pas fan mais c'est quand même sympa de jouer avec. Après comme je disais ça me fait un peu stresser de jouer avant VW, y a un truc un peu bizarre par rapport au style de musique, ça m'inquiète un peu mais sinon c'est top !

Tu tiens un blog, c'est une façon de te tenir plus proche de ton public ?
Ouais, mais à la base c'était pour poster de temps en temps des mix ou des morceaux, mettre des photos de tournée, pas des photos de concert mais j'aime bien traîner un peu partout avec un appareil photo. C'est juste parce que ça me faisait chier finalement de donner des mix à d'autres blogs donc autant que je les mette moi et que ceux qui veulent se servent dedans !

Tu es un très bon ami de Brodinski, ça s'est fait comment cette amitié ?
On est remois tout les deux à la base, et en fait moi j'organisais des soirées à La Cartonnerie à Reims qui est une salle de concert avec un club aussi et, c'était y a 5 ans, il est venu nous voir avec un CD en disant "j'adore ce que tu fais, tiens, écoute je fais des mix". Et puis c'était super et le mec est plutôt attachant donc voilà ça s'est fait comme ça ! Puis après il m'a demandé s'il pouvait venir au studio pour essayer de faire un morceau, parce que lui n'est pas musicien mais il avait quelques idées.

Quels sont tes projets maintenant ?
Là, je projette d'arrêter de tourner un peu, fin juillet j'arrête, et puis faire un nouvel album. Puis je viens de finir la production de l'album des The Bewitched Hands On The Top Of Our Heads qui sort en Octobre.


Qu'est-ce-que tu penses du téléchargement illégal ?
Je pense que c'est un problème très bizarre parce que, au final, c'est pas de la faute des gens ! C'est comme si t'ouvrais les portes des coffres des banques et que tu dises aux gens "non, il faut pas y aller ! Prenez pas l'argent, mais c'est grand ouvert vous pouvez y aller quand vous voulez!" donc à un moment c'est complètement débile toutes ces lois Hadopi pour dire aux gens de pas le faire ! C'est les providers internet qui laissent passer le flux et tous se sont développés là dessus, de manière un peu vicelarde et sans le dire vraiment mais c'est ça qui a fait exploser tout les portails internet : c'est le téléchargement de films et de musique. Si la plupart des gens prennent internet c'est pour chopper du contenu. Mais au final ça a crée un truc assez drôle, y a moins l'hégémonie : "il faut vendre des disques donc il faut un putain de single radio, il FAUT passer à la radio" tout ça ça a un peu explosé en fait. Il y a presque moins de pression, le truc c'est d'arriver à faire un bel album et que les gens aient l'envie de l'écouter en concert. Ça me dérange pas trop.

Quels sont les groupes que tu écoutes en ce moment ?
Là, Oh No Ono et Local Natives et puis plein d'autres trucs mais là c'est les deux albums que j'ai vraiment bien aimé. Je les ais vus en live y a pas longtemps les Local Natives, c'est chouette ils chantent aussi bien que sur disque et c'est mortel !

Et quand tu étais petit tu écoutais quoi ?
Quand j'étais petit j'écoutais des merdes comme tout les enfants ! Non je sais pas, moi mes parents étaient plutôt chanson française genre Brel tout ça, et à côté de ça un peu de Beatles.

Qu'est-ce-que tu penses de la scène française ?
La scène française... ben il y a plein de trucs très bien en électro, en tout, c'est plutôt un beau pays de musique ! Dans les nouveaux trucs je suis assez pote avec Breakbot, j'aime bien ce qu'il fait c'est assez cool. Après dans les groupes de pop.. justement les Bewitched dont j'ai enregistré l'album je pense que ça va vraiment bien marcher parce que le disque est super et qu'ils sont super bons en live aussi.

Quelle était la dernière fois que tu as dis "Je ne referais plus jamais ça" ?
Si on parle de musique, c'est jouer dans des soirées de marques, dans des soirées un peu corporelles avec des gens pas ouverts aux autres, c'est vraiment la soirée privée et c'est généralement assez horrible. C'est excessivement bien payé mais c'est vraiment de la merde.

Le webzine s'apelle Take A Drag Or Two, si tu pouvais tirer une taffe ou deux sur la cigarette de quelqu'un de connu, ce serait qui ?
Je sais pas trop... C'est un peu cliché mais j'aurais dis Gainsbourg, c'est le plus grand fumeur, mais je sais pas là je suis pas très inspiré.

S'il n'était pas inspiré pour répondre à cette question, il l'était beaucoup plus pendant son set. Les détails dans un prochain article !

Jessyka

Photos : Alice S.

1 commentaires: