Sixteen Times - June & Lula

June & Lula - Quand l'union vocale fait la force

L'été, c'est souvent l'occasion d'écouter de la folk sans modération : que l'on travaille ou que l'on soit en vacances, la guitare s'accorde toujours très bien avec le soleil ! Mais nous ne sommes pas là pour parler météo ou vous conseiller de ressortir vos vieux cds : c'est de June & Lula que l'on vient vous parler !

June & Lula, comme son nom l'indique, est un duo de deux jeunes filles, à peine la vingtaine et déjà impressionnantes. Elles nous offrent une folk à laquelle elles entremêlent des rythmes blues ou country ! On pense tout de suite à Simon & Garfunkel et la comparaison colle bien si on la conjugue au féminin.

Leur premier album Sixteen Times sortira en Octobre prochain mais si, comme nous, vous n'êtes pas d'humeur à patienter vous pouvez vous délecter de leur premier EP, du même nom que l'album, disponible en digital depuis le 30 Juin dernier.

Cet EP de cinq titres semble parfaitement contenir l'univers de June & Lula, du moins assez pour nous les présenter comme de réelles artistes. C'est un travail sur la voix qui se décline sur tout leur travail : My Girl paraît évidente tant le rythme est simple et les deux voix, entremêlées à la perfection, donnent quelque chose d'à la fois uni et unique !

Toutes les chansons nous offrent une base guitare sèche au rythme travaillé s'accordant toujours parfaitement à la voix des deux jeunes filles : il y a cohésion entre les deux voix mais également entre les voix et la musique. Le chant est loin d'être singulier : sur Lonely Guy Blues elles nous offrent des vocalises avec une aisance déstabilisante !

The Clown n'a rien d'une farce : on poursuit ce travail remarquable de vocalises rafraîchissantes avant l'orage qui suit. Il fallait bien une chanson triste dans cet EP où l'amour déborde de chaque paroles, c'est là qu'If I Cry intervient ! Cette chanson de moins de deux minutes fera ressortir des émotions dans chacun et on prendra plaisir à l'écouter même si techniquement il s'agit de la chanson la moins intéressante de l'EP.

L'EP s'éteint sur Goodbye Suzanne : une chanson addictive et rafraîchissante qui réussit à nous mettre le sourire dès que les voix de June & Lula se posent sur la musique.

Après l'écoute de cet EP, on devient vite adepte des chansons d'amour dédiées à des filles posées, sur des rythmes folk ! On se donne donc rendez-vous en octobre prochain pour la sortie de l'album !

De passage à Paris, l'équipe de Take A Drag Or Two a eut l'occasion de voir le duo en concert à l'Entrepôt le 23 Juin dernier. Elles apparaissent très à l'aise sur scène : l'une est debout, pieds nus, tandis que l'autre et assise sur une chaise, très souriante.

Le concert confirme que les deux jeunes filles sont très calées en musique : leur prestation est techniquement parfaite ! On a l'impression que le son est travaillé à l'ordinateur car l'on entend rarement une telle perfection de façon naturelle de nos jours. Leur musique ressemble à un travail sur le rythme et les vocalises. On peut cependant regretter l'aspect cucul de leur prestation : on les sent sur un petit nuage, enchaînant chanson d'amour sur chanson d'amour. Leur concert respire l'amour, ce qui pourrait déplaire à certains !

Jessyka & Alice S

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire