Take A Drag Or Two W/ The Shaking Heads


Si vous vous intéressez aux groupes français (ou si vous avez tout simplement lu l'article précédent) vous saurez qui sont les Shaking Heads. Si vous ne le savez pas, on est là pour ça. Mais dans les deux cas, vous en apprendrez beaucoup avec ce qui suit : une interview semi-sérieuse faite en pleine rue, pour votre plus grand plaisir.

Pour commencer, vous pouvez expliquer à nos lecteurs qui sont les Shaking Heads ?
Xavier (batterie) : Des mecs biens !
Sam (chant) : Mais déjà, qui sont vos lecteurs ?
Nos lecteurs ce sont des gens qui ne vous connaissent pas forcément mais qui pourraient apprécier ce que vous faites.
Xavier : Il en existe ?
Sam : Non mais, tout le monde nous connaît, tout le monde nous aime ! Donc en fait nous on s'est rencontrés sur Meetic !
Xavier : Et notre bassiste c'est Melchior, il bosse sur des chantiers. Notre guitariste c'est David Guetta.
Sam : Moi je suis chauffeur de salle pour Attention A La Marche en fait.
Xavier : Et moi j'épaule François Feldman, quand il fait des dates pour le téléthon par exemple.

Lundi dernier vous avez joué sur la place du Capitole à Toulouse pour la Fête de la Musique, ça s'est bien passé ?
Sam : C'était très bien ! Je dirais même que c'était assez énorme.
Xavier : C'était hyper cool, tout le monde était chaud !
Sam : C'était la première fois qu'on jouait devant autant de gens, ils ont été réceptifs, je pense que Toulouse est sous le charme.. si c'était pas encore le cas ! Ça nous a permis de toucher un nouveau public, des gens qui seraient pas forcément venus à des concerts de rock autrement. Disons qu'il y avait nos fans et tous les gens qui étaient là par hasard... et des mecs bourrés !

Quels sont vos projets maintenant ?
Sam : Ben... déjà on va manger ! Non notre grand projet maintenant ce serait de faire un deuxième album donc pour ça on attend d'avoir les sous et idéalement on voudrait avoir un label. Donc ça va être difficile vu que l'industrie du disque est en crise mais en tout cas on a plein de morceaux, donc on a de quoi faire un deuxième album.

Que pensez-vous du téléchargement illégal ?
Sam : C'est très bien comme question, enfin c'est très bien sauf qu'on sait pas quoi dire !
Xavier : Non là on va redevenir sérieux. Je pense qu'on est plutôt pour dans la mesure où on est encore dans une phase de découverte, pas d'ascendance.
Sam : Voilà comme le but c'est de se faire connaître, plus les gens téléchargent plus on se fait connaître.
Xavier : On essaie de créer le besoin et le manque et ensuite les gens achèteront les cds et iront voir les concerts.

Quels sont les groupes que vous écoutez en ce moment ?
Xavier : Qu'est-ce-qu'on a écouté dans la voiture ?
Sam : Patrick Sébastien ! Pas mal Patrick...
Xavier : Moi j'écoute beaucoup les Elderberries, qui est un groupe excellent.
Sam : Sinon j'écoute les Dud qui sont d'Aix en Provence, c'est des potes à nous. Mais sinon moi c'est toujours pareil : les Hives, les Arctic Monkeys, Arcade Fire, Kasabian... Et Queens Of The Stone Age ces temps-ci, je fais un revival.
Xavier : En ce moment moi c'est beaucoup les Gallows et mis à part les Elderberries je me suis replongé dans l'album des Wombats !


Et quand vous étiez petits, vous écoutiez quoi ?
Xavier : Moi j'écoutais beaucoup Aqua ! (rires) Bon tout le monde connaît Aqua, mais il faut vraiment avoir connu le truc Aqua pour comprendre ça ! Mon premier CD c'était quand même un cd d'Aqua. Mais sinon quand j'étais petit j'écoutais beaucoup Henri Dès, c'était mon premier concert.
Sam : Moi j'ai failli aller à un concert de Dorothée mais finalement j'ai pas eu de place, elle jouait à guichets fermés à l'époque. Mais sinon j'ai toujours écouté du rock puisque mes parents en écoutaient, après j'ai écouté du métal et puis je suis revenu au rock.

Qu'est-ce-que vous pensez de la scène française ?
Xavier : C'est très large la scène française... Mais elle est quand même bien, on a un bon vivier, une bonne dynamique.
Sam : Il y a beaucoup de groupes de rock qui chantent en anglais, comme nous, mais après dans ceux qui chantent en français... c'est vrai qu'à part les BB Brunes y a pas beaucoup de trucs qui marchent.
Tous les groupes parisiens on se fout de leur gueule, on leur crache dessus, les Naast et compagnie, mais ils ont quand même eut le mérite de relancer le rock en France. Pas totalement mais ça a crée un mouvement, après t'aimes ou t'aimes pas mais au moins il y a quelque chose. Après je suis allé voir Benjamin Biolay avec ma mère et c'était pas mal. J'étais agréablement surpris, tout n'est pas bien mais il y a des trucs qui sont très cool. Sinon mon groupe phare de la scène française ce serait No One Is Innocent.


Quel est le meilleur concert que avez joué ?
Sam : Place du Capitole c'était pas mal, comme on l'a dit tout à l'heure.
Xavier : On a fait un excellent concert au Bikini, notre dernier Bikini en fait.
Sam : En fait nos deux derniers concerts étaient très cool : le Bikini et le Capitole. Sinon, je garde un très bon souvenir de notre concert à l'Intermédiaire de Marseille parce qu'on est arrivés là y avait pas beaucoup de monde puis ça s'est rempli au fur et à mesure. Y a Quimper aussi, en fait on est arrivés dans un endroit assez improbable qui faisait assez café PMU et puis finalement il y a eu une super ambiance, ça sautait de partout.

Et le pire ?
Xavier : Hum... des concerts de merde... Y a eu Vannes !
Sam : Ouais Vannes c'était bien pourri, les deux fois d'ailleurs, quoi que une fois on a déclenché une bagarre ça c'était cool.
Xavier : Sinon la première fois qu'on a joué à Lille... ça c'était horrible ! Vraiment nul à chier !
Sam : En fait c'est nul quand tu arrives et qu'il y a vraiment personne ou que les gens sont là mais qu'ils en ont vraiment rien à foutre de la musique.


Vous avez des rituels avant de monter sur scène ?
Sam : On se touche les parties génitales.
Xavier : Je la sentais arriver celle-là ! Moi je bois trois verres d'eau, et je pisse deux fois.
Sam : Non en vrai on a pas de rituel, y a pas de cri de guerre ni rien.
Xavier : Enfin on a quand même notre manager qui vient et qui nous fait un câlin, et nous on le repousse. (rires)

C'était quand la dernière fois que vous avez dit "Je referais plus jamais ça!" ?
Xavier : Je me suis pris une cuite y a quoi deux semaines, chez des potes et on avait bouffé africain... et derrière ça je me suis pris une cuite monumentale ! Avis aux lecteurs : alcool et plats épicés, il faut pas !
Sam : Moi j'ai couché avec Catherine Deneuve et je me suis dit : plus jamais ça !
Xavier : Elle est pas mal Catherine Deneuve !
Sam : Elle est un peu fripée quoi.

Le webzine s'appelle Take A Drag Or Two, si vous pouviez tirer une taffe ou deux sur la cigarette de quelqu'un de connu ce serait qui ?
Sam : Scarlett Johansson !
Xavier : Moi j'aimerais tirer une taffe sur la clope de Sacha Grey (une actrice porno, ndlr.)!
Sam : Ah ouais moi aussi, ou Lanny Barbie (rires) ça il faut le marquer, c'est très important !

Jessyka

Photos : Alice S.

1 commentaires: