Gainsbourg : vie héroïque

"Bonjour, une place pour Gainsbourg s'il vous plaît" , c'est une phrase qu'on aurait cru ne plus jamais avoir l'occasion de prononcer mais Joann Sfar nous en donne l'occasion avec la sortie, le 20 janvier dernier, de son film Gainsbourg : vie héroïque

Du petit garçon amoureux de peinture et, déjà, des femmes au chanteur avant-gardiste on explore une vie tumultueuse et façonnée comme un livre. Le jeune Lucien Ginsbourg se crée l'image du grand Gainsbourg que plus rien n'arrête. Pourtant, on se heurte à ses souffrances : des histoires d'amour impossibles, la mort d'un père dont le personnage nous avait attendris. Ces histoires là, en apparence, arrivent à la plupart des gens mais elles se rélèvent d'autant plus tragiques qu'elles arrivent au personnage qu'il s'est créé. Malade, il veut se faire photographier sur "son lit de souffrance". Le paradoxe qu'est Gainsbourg est représenté par le personnage de "La Gueule", caricature mentale d'un artiste qui avait oublié de se trouver beau.


A mesure que le film avance, on oublie qu'on est devant un biopic tant les acteurs sont bien choisis. Gainsbourg est interprêté par Eric Elmosnino, la ressemblance est frappante mais il ne s'agit pas seulement d'un visage : Elmosnino EST Gainsbourg jusque dans son allure et sa façon, légendaire, de fumer.
Brigitte Bardot est intepretée par Laetitia Casta et on retrouve ce couple improbable comme sur les clichés vieillis.


On salut également la prestation de Philippe Katerine dans le rôle de Boris Vian, extravagant lorsqu'il s'allonge au milieu de la route et talentueux lorsqu'il chante Je Bois, on aurait pas cru qu'il s'en sortirait si bien !

Au fil des cigarettes, des déceptions amoureuses, des interrogations mais surtout des chefs d'oeuvres on voit la vie de Gainsbourg défiler dans un biopic qui révèle un Lucien Ginsbourg paradoxal, à l'imagination débordante et au talent immortel.

Jessyka

2 commentaires:

  1. Talent indégnable de Eric Elmosnino, de Casta qui fait mieux Bardot que Bardot elle même et du réalisateur, mais franchement, je n'ai pas du tout apprécié.
    Bon j'ai eu du mal avec la présence de "La Geule" et du "Juif" mais au dela de ça j'ai trouvé qu'il y'avait de la discontinuité ds ce qui se passait, parfois c'était pas clair et puis, je ne sais on aurait dit que les évenements environnants Gainsbourg n'avait pas d'impact sur lui, il décline alors que tout va bien autour enfin BREF

    Enidnama

    RépondreSupprimer
  2. jessyka, je ne sais pas si tu as écrit ça pour faire bien ou si tu as réellement vu le film qui est une merde gigantesque ! je suis d'accord sur un seul point Eric Elmosino joue très bien mais c'est absolument tout, en ce qui concerne Casta et les autres ils sont nul voir caricaturales ils gâchent tout, ils incarnent tellement mal leurs personnages qu'on dirait qu'ils ce foutent de notre gueule, mais je ne pense pas que ce soit eux qui joue mal mais plutôt que le metteur en scène ne c'est pas bien informé sur les personnalités de c'est vrai icônes. je ne supporte pas lire "Casta fait mieux Bardot que Bardot elle même" non mais n'importe quoi! je me suis un peu emporté mais c'est que je suis presque cinéphile alors lire ceux que tu as écrit me contrarie, mais après tout chacun ces goûts, sans rancune.

    RépondreSupprimer