Passion Pit @ Ninkasi Kao, Lyon

Aujourd'hui je vous parle de Passion Pit, ce groupe qui, un beau jour de mai, a connu un retentissement incroyable avec son premier album Manners. Et dire que tout cela a commencé par Chunk Of Change, EP offert par Michael Angelakos à l'occasion de la St Valentin.
Review de leur concert à Lyon le 11 novembre au Kao.

Tout d'abord, pour commencer en beauté, on démarre avec une première partie assez alléchante dont j'avais parlé plus amplement ici il y a de ça quelques semaines.
Débarquent nos cinq énergumènes, croisés une heure auparavant, dont le chanteur en grande difficulté pour ouvrir une porte ( ceci dit la poignée n'était pas pour ainsi dire facile d'accès, on le reconnaîtra ). On a le droit à un cordial "bonsoir, ça va?", avant que le groupe enchaîne illico son set des plus réussis. Et ça commence avec un langoureux Eyes As Candles, sûrement placé ainsi dans le seul et unique but de rentrer en douceur dans le bain, puis Live To Tell The Tale.



Histoire de pas finir non plus par perdre son public, à force de morceaux plus propices à la stagnation qu'aux trémoussements, on va vers un vrai démarrage explosif avec Make Light. Puis on se laisse séduire par un enchaînement savamment choisi avec Make Light, I've Got Your Number et Let Your Love Grow Tall puis Little Secrets.
Little
Secrets c'est un bonheur en live, et pour les deux précédentes, ce sont simplement mes chansons favorites du groupe, donc mon avis risquerait de n'être que complètement subjectif, je laisse donc libre cours à votre imagination. Entre temps, on peut admirer de petits mouvements très élégants de la part du mec au synthé, et celui-là m'a donc fait rapidement penser à un mix du Comte et du Dr.Dave de Good Morning England. Ils enchaînent avec Kingdom Come et Folds In Your Hands. C'est à ce moment-là qu'on comprend toute l'utilité de la clochette qui nous avait un peu intrigué en attendant leur arrivée sur scène. De l'objet à cet instant le bassiste s'empara, et le résultat est plutôt comique, preuve à l'appui:



Ils ne sont certes pas très bavards, les Passion Pit, ( ils étaient visiblement légèrement fatigués ) mais pour ce qui est de bouger, là ils s'en donnent à coeur joie : et voilà qu'on trouve un chanteur qui tourne dans tous les sens, ( à t'en donner le tournis, assurément ! ), qui se baisse à la limite du quatre patte tel un gorille et que ton bassiste saute gaiement jusqu'à l'estrade réservée à la batterie.
Ils ont ensuite joué Better Things, chanson aux bruitages faisant allusion aux Teletubbies et Sleepyhead, parfaite pour bouger la tête dans tous les sens façon chien sortant tout juste du lac.Après ça, il ne restait plus que Smile Upon Me pour continuer de m'enchanter ainsi, avant le rappel. Ils finissent avec Moths Wings et The Reeling, très très attendu, puisque réclamé pendant toute la durée du concert (notamment par les américaines légèrement encombrantes qui se trouvaient derrière nous et qui faisaient coucou à la scène ).
Je ressors comme envoûtée de ce concert, ce qui ne m'aide toujours pas dans ma situation tout à fait désolante qui consiste à devenir monomaniaque sur les bords, à force d'écouter toujours les mêmes groupes. Tant pis, on réécoutera donc inlassablement Manners en attendant avec hâte leur prochain album !


les Kissaway Trail













The Cat Claw

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire