Self-taught Learner - Lissy Trullie


 La sortie du troisième clip extrait de l'EP Self-taught Learner (vidéo dans le "our tubes") me paraît être ma dernière chance pour chroniquer ce bijou.

Amie de Cory Kennedy, d'Adam Green et des Virgins, Lissy Trullie ne pouvait décemment pas nous décevoir, surtout après l'écoute de sa reprise de Ready For The Floor d’Hot Chip.
Mais en même temps des mannequins qui s'essayent à la musique il y en a eut beaucoup et le résultat invitait plus souvent à les renvoyer sur les podiums qu'à activer le bouton répéter d'iTunes.
C'était donc pleine de sentiments contradictoires que j'écoutais l'Ep pour la première fois... s'en suivit de nombreuses écoutes pour décider que Lissy était autant mannequin que musicienne.

Les morceaux ont des consonances indie-pop et post-punk magnifiquement surmontés de la voix de miss Trullie mi-femme fatale/mi-enfant gâtée. Les paroles nous comptent des relations amoureuses qui n'aboutissent à rien : "Thought I saw you the other day / You changed your hair but you looked the same" sur Selft-taught learner rappelle le "I thought I saw your face today" de She&Him.

Toujours sur Selft-taught Learner , le travail d'une palette d'instruments décolle en beauté jusqu'à nos oreilles. Une chanson pleine de rebondissements donc , on y retrouve un crescendo émotif qui rappelle le Use Somebody des Kings Of Leon. Toute fois, l'approche du crescendo est ici mieux assurée et on se laisse facilement emporter par les "Oh I want to diiiiiie with youuuu" de la jolie rousse.

She Said est une chanson résolument plus pop mais tout aussi efficace notamment grâce aux montagnes russes effectuées par la voix de Lissy qui baisse le volume seulement pour bien le faire remonter plus tard. On assiste donc à un jeu de voix sublime qui encore une fois nous emporte dans l'univers de cette mannequin aux multiples talents.

Sur Money on assiste a un retour dans le temps grâce à sa voix qui paraît tout droit sortie des années 60, si il n'y avait pas ce fond musical parfaitement indie-pop de notre génération on pourrait douter de l'âge de Lissy Trullie.

Forget about it se place dans la même lignée que Money et ne fait que nous donner la certitude d'un EP efficace et annonciateur d'une carrière dans la musique peu comparable à la moyenne des mannequins qui s'essayent à la chanson.

Nos derniers doutes sont levés par la reprise de Ready for the floor qui nous invite à danser avec le premier venu.

Alors à vos playlists de soirée d'Halloween, n'importe quel titre de Self-taught learner y mérite sa place et fera danser les enfants de la pop cachés sous leurs déguisements.

A vos liens :
Le myspace de Lissy Trullie , qui sera en France du 6 au 10 Novembre à l'occasion du Festival des Inrocks.

Jessyka

1 commentaires:

  1. "Mais en même temps des mannequins qui s'essayent à la musique il y en a eut beaucoup et le résultat invitait plus souvent à les renvoyer sur les podiums qu'à activer le bouton répéter d'iTunes."

    Je trouve cette phrase drôle, compte-tenu du nom de votre blog.

    Bon à part ça faudrait que je m'intéresse à cette fille un jour, ça a l'air sympa et j'irais peut être la voir à Nantes (bien qu'il semblerait que d'y aller même sans écouter la musique vaille le coût, enfin ...)

    RépondreSupprimer